Un artiste mariverain conçoit un timbre consacré à Sainte-Marie
L’an dernier, il a eu le mandat de Postes Canada de réaliser une série de timbres sur les 12 signes du zodiaque. L’un d’eux, la Vierge, porte l’oblitération de Sainte-Marie de Beauce. Ce timbre a été lancé par la société d’État en juillet dernier.
En principe, Postes Canada avait désigné la ville de Saint-Mary’s au Nouveau-Brunswick en lien avec le timbre de la vierge Marie. Par exemple, le signe zodiaque de la balance est associé à la ville de Justice au Manitoba. Gagnon a fait la demande à Postes Canada que l’oblitération de ce timbre porte le nom de sa ville natale. Notons que son signe du zodiaque est aussi la vierge. « J’étais content du hasard. Les chances qu’une ville soit choisie sont très minces. Il faut toujours qu’il y ait un lien. Sainte-Marie demeure la ville où je suis né, donc je demeure attaché. Ma famille est ici. C’est un lien qu’on ne peut pas effacer », a commenté l’artiste mariverain.
La première série de timbres avait été lancée en 2011. La dernière série sera présentée lors de février 2013. Pour les philatélistes, il sera donc possible de commander les 12 signes zodiaques. Il est possible de s’en procurer sur le site de Poste Canada.
Par ailleurs, sa firme a aussi obtenu le mandat de réaliser une série de timbres sur les groupes de musique canadiens. Beau Dommage représentera d’ailleurs la province de Québec.
Louis Gagnon a eu ensuite le privilège de signer le livre d’or tout comme les personnes présentes à la salle du conseil. Le maire Rosaire Simoneau lui a remis une épinglette à l'effigie de la Ville.
Biographie de Louis Gagnon
Graphiste de métier, Gagnon, a fait ses débuts à l’Agence Cossette en 1985. Avec sa conjointe Joanne Lefebvre, il fonde l’agence de design graphique Paprika en 1991, où il est directeur de la création. Gagnon est un enseignant à l’UQAM. En septembre dernier, il était le conférencier à TEDxSainteMarie.
À ce jour, il est détenteur de plus de 700 prix d’excellence décernés par les concours nationaux et internationaux : Aiga, Applied Arts annual awards, Art Directors Club et Type Directors Club de New York, British Design and Art Direction, Communication Arts, Coupe Magazine, Grafika, Graphex, Graphis, How International et I.D. Magazine.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.