Le folklore beauceron en vedette à Marius-Barbeau
Le Musée Marius-Barbeau en collaboration avec la Ville de Saint-Joseph présente une conférence sur les légendes, les chansons et les contes de la Beauce avec l’artiste joselois, Marc Gagné. Cette rencontre unique et gratuite se tiendra au Musée Marius-Barbeau le 17 novembre à 13 h dans le cadre de la journée «Art dating».
Pour Marc Gagné est non seulement écrivain, mais aussi un folkloriste et un compositeur. « Une tradition ne saurait être maintenue vivante sans quelqu’un pour la perpétuer. Le folklore en dit la vigueur et la verdeur, la bonne humeur et l’ironie, la débrouillardise et l’inventivité, le raffinement et la tendresse, l’angoisse et l’espérance, le concret du quotidien et l’évasion dans l’imaginaire », pense-t-il.
De 1970 à 1978, Marc Gagné a parcouru la Beauce pour y recueillir pas moins de 2500 enregistrements du folklore. Ces trouvailles regroupaient des chansons, des comptines des contes, des légendes et des pièces instrumentales. Il fera connaître quelques-unes de ses œuvres de notre patrimoine.
L’activité est gratuite, mais les gens doivent réserver au 418-397-4039.
Art dating
La journée de l’Art dating se déroulera au centre communautaire et au Musée Marius-Barbeau le 17 novembre de 10 h à 17 h. Il y aura des ateliers de sculptures, pour petits peintres, d’impression sur plâtre, de tricot et de tissage, de théâtre, de pastel à l’huile et de fabrication de décorations de Noël.
De 15 h à 17 h, les gens pourront participer à une initiation à la danse country. La clôture se fera avec une soirée country avec Line Groleau et Stéphane Nadeau à l’école Lambert à 20 h.
Le Musée Marius-Barbeau est ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30 et le dimanche de 13 h à 16 h.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.