Parodie efficace du système de santé à Saint-Odilon
La troupe de théâtre de Saint-Odilon présentait la première de sa pièce « La Petite Urgence » ce vendredi 9 novembre à la salle municipale. Plus de 20 comédiens ont donné vie à cette pièce hilarante et colorée qui sera présentée à nouveau les 10, 16 et 17 novembre. Une véritable parodie du syst`me de santé où ses nombreuses failles sont mises à l'avant-plan.
Plusieurs citoyens s’étaient déplacés pour assister à la première de « La Petite Urgence ». On pouvait sentir la proximité entre les acteurs et les spectateurs. Chaque personnage, une fois que le public avait décelé quel comédien le jouait, créait dès lors une salve de rires. Une fois la scène d’un personnage terminée, son départ de la scène créait aussi des applaudissements immanquables.
« La Petite Urgence » est la salle d’urgence de l’hôpital Sacré-Cœur-de-Douleur située à Saint-Profond-des-Creux, petit village tranquille ayant tout de même al chance inouïe de posséder son propre centre de santé. Cependant, le Docteur Lemieux est vieillissant et perd de son efficacité, la garde Hamel, seule infirmière à bord, peine à remplir la demande. De plus, la plantureuse secrétaire continue d’ajouter à son tableau de chasse les noms de tous les hommes qui passent au village en plus de commérer sur les problèmes de santé des citoyens.
Il semble également que tous les citoyens aient des problèmes à régler à l’hôpital, même si ce ne sont pas des problèmes de santé. La gérante Léone nage dans le déficit financier et tente par tous les moyens de garder l’hôpital à flot, débordant même de la légalité. Sa fille Josette, visiblement lunatique, revient de ses études incomplètes d’infirmière pour donner un coup de main, elle arrive cependant avec un nouveau copain, Ben, ancien détenu, ainsi qu’une grande surprise.
Alex Bilodeau signe l’écriture de cette pièce véritablement montée sur le format « une réplique, un gag. » Un défi de taille que de remplir ce format qui demande, à part un grand sens de l’humour, un très bon sens du synchronisme. L’auteur Alex Bilodeau remporte son pari avec des blagues accessibles, peut-être parfois faciles, mais ô combien efficaces. Notons qu’Alex Bilodeau est également le metteur en scène de cette pièce qui ne cesse de surprendre et de divertir.
« La Petite Urgence » sera donc présentée à nouveau à la salle municipale de Saint-Odilon située derrière l’église ce soir le 10 novembre. La prochaine fin de semaine comptera également deux représentations soit les 6 et 17 novembre. Chaque représentation aura lieu dès 20h.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.