Un symposium coloré à Vallée-Jonction
Le Centre communautaire de Vallée-Jonction accueillait de nouveau cette année son Symposium de peinture. Au total, 36 artistes étaient présents afin de peindre, exposer et rencontrer les visiteurs qui se sont faits plutôt nombreux. Une toile du président d’honneur Claude Martin a d’ailleurs été tirée parmi les visiteurs qui sont venus le 27 ou le 28 octobre.
L’ambiance sur place donnait envie de créer. Les nombreux artistes partageaient entre eux ou encore avec le public leurs conseils, leurs trucs et les détails de leur métier pour le moins marginal. Certains s’affairaient quant à eux à terminer ou commencer une toile. Les 36 kiosques colorés s’étendaient dans la salle principale du Centre communautaire, où les visiteurs ont pu se rincer l’œil.
« Nos artistes sont un peu moins nombreux que l’année dernière », confiait Marguerite Lacasse, présidente du comité organisateur du symposium. Malgré cela, les visiteurs se sont faits autant sinon plus participatifs que par les années passées. Cette belle réponse du public aura donc fait du symposium une autre activité réussie.
Le président d’honneur cette année était Claude Martin, artiste peintre originaire de Stoneham. Ce dernier s’est grandement plu à Vallée-Jonction, lui qui n’avait participé qu’à un nombre restreint de symposiums au cours des dernières années. « D’être ici en fin de semaine, cela me donne envie de recommencer d’en faire plusieurs autres», partage-t-il. L’ambiance de partage entre artistes et ce qui lui plaît le plus dans ce format d’événement artistique.
Les visiteurs étaient invités à voter pour leur Coup de cœur personnel. Une œuvre de l’artiste le plus populaire serait par la suite offerte aux participants, par un tirage des billets de vote. Cela a grandement suscité l’intérêt des observateurs. Qui ne voudrait pas exposer une toile coup de cœur à son domicile sans débourser quoi que ce soit?
Avec un autre symposium réussi, on s’attend vraisemblablement à revoir l’événement en 2013. L’évaluation de l’édition 2012 reste à faire, mais le foisonnement de la créativité artistique québécoise et l’appréciation qu’y apportent les Beaucerons feront sans doute en sorte de ramener le symposium.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.