Du théâtre profond de la Compagnie dramatique de Québec
Par Clemence Martel, Journaliste-pigiste
Les Amants de la scène auront touché les amateurs de théâtre en présentant vendredi la pièce « Laurier-Station, 1000 répliques pour dire je t’aime » à l’auditorium du Cégep Beauce-Appalaches.
« Laurier Station, 1000 répliques pour dire je t’aime » relate l’histoire de deux sœurs qui, suite au décès récent de leur mère, décident de partir à Toronto pour récupérer une part de leur héritage. Nathalie, l’aînée, vit une période difficile avec son conjoint qui hésite à se faire vasectomiser, c’est donc sur un coup de tête qu’elle entraîne sa sœur Anne-Sophie dans cette escapade. Une tempête de neige oblige les sœurs à se louer une chambre dans un motel bas de gamme de Laurier-Station, ce qui laisse place au contexte idéal pour elles de se rapprocher. Elles y feront aussi la rencontre de la propriétaire du motel, Carolanne, qui tient les lieux avec sa fille Cassidy. Les deux sœurs n’auront d’autre choix que de communiquer ensemble, laissant place à des situations tantôt comiques, tantôt dramatiques.
La pièce résume bien toute la complexité des relations familiales. Il y a toujours des lacunes d’enfance ou des conflits non-résolus au sein d’une famille et c’est ce que l’auteure a su démontrer. Un autre angle est ajouté par la relation mère-fille de la propriétaire du motel, celui de la violence faite aux enfants et des filles-mères.
Les deux personnages principaux ont des personnalités complètement différentes; une idéaliste sentimentale à qui tout réussi et une réaliste « plutôt ordinaire » qui sait, malgré tout garder la tête froide. La psychologie du personnage est palpable, mais reste réaliste, contrairement à ce que l’on perçoit souvent au théâtre.
La mise en scène fait confiance aux spectateurs, jouant seulement avec l’éclairage pour séparer les lieux, avec un décor unique tout au long de la pièce. Une même chambre est alors utilisée par différents personnages qui se trouvent dans des espaces superposés.
Une scène marquante de la pièce est sans doute celle où, avec une trame dramatique, tous les personnages sont réunis sur la scène, dans des espaces-temps différents. Cette scène établit admirablement l’opposition entre le désespoir de la solitude de certains personnages et le rassemblement des autres protagonistes dans un contexte de fête.
La Compagnie dramatique du Québec se définit comme une compagnie de création libre et humaine. Elle a entamé sa tournée avec « Laurier-Station » le 29 septembre dernier. En tout, 22 représentations de la pièce auront lieu dans les quatre coins de la province, et ce jusqu’au 22 mars prochain.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.