Le site du Manoir Taylor reprend vie
Les entrepreneurs James Hunter et Paul Geary sont depuis peu les heureux propriétaires du Manoir Taylor à Saint-Simon-Les-Mines. La demeure patrimoniale de la seigneurie Taylor sera transformée en auberge cinq étoiles.
Leur arrivée au Manoir Taylor est le fruit d’un hasard. James Hunter, l’ex-vice-président de la Corporation de conservation du patrimoine de Saint-Simon-Les-Mines a habité le secteur de Cumberland jusqu’en 1997. Il possédait la vieille école.
Fasciné par les histoires de la famille Taylor que lui racontait James, son ami Paul a convaincu ce dernier d’assister à la féérie de Noël à l’église St-Paul en décembre dernier. Ils ont visité la demeure qui appartenait jadis à Dre Blandine Veilleux. « Je suis tombé en amour. Cette maison est tout simplement merveilleuse », mentionne Paul qui souhaitait aussi tenir une auberge un jour.
Cette grande dame du patrimoine local était prête à se départir à condition qu’elle trouve les bonnes personnes pour exploiter le site. « Cela a très bien tombé », ajoute James, qui avoue avoir laissé un morceau de son cœur ici lors de son départ en 1997.
Exauce un vœu d’Eva
En transformant le site en Auberge, les deux hommes d’affaires ont exaucé en quelque sorte le dernier vœu d’Eva Elizabeth Taylor, l’une des filles du seigneur Thomas Taylor. Elle souhaitait avant tout que les lieux soient ouverts au public.
Dans la vie de Cumberland Mills, cette demeure a été la première branchée à l’électricité et au téléphone, d’après James. D’ailleurs, les gens de la région y venaient pour téléphoner. De plus, la demeure a longtemps été le bureau de poste de Cumberland.
En fait, les deux hommes d’affaires souhaitent vraiment bonifier l’offre touristique du site de Cumberland qui comprend les terres de la seigneurie Taylor et l’église St-Paul de Cumberland.
Un site revampé
Rien ne sera laissé au hasard pour redonner son lustre d’antan au site historique et au manoir construit en 1917. L’Auberge du Manoir dispose de 15 pièces, dont sept chambres à coucher dont quelques-unes ont conservé son cachet.
James souligne l’intérêt de ne pas altérer le Manoir. Il compte même meubler la maison avec les articles originaux ou d’antan. À ce titre, ils iront chercher prochainement un vieux poêle à bois au Massachusetts pour meubler la cuisine. Ce n’est là qu’un des nombreux exemples de leur détermination à rendre cet endroit encore plus estomaquant.
Par ailleurs, ils veulent recréer les jardins de fleurs des sœurs Taylor et le potager. Ceux-ci seront branchés avec le Jardin Harbottle. « Nous avons beaucoup de travail à faire pour recréer la seigneurie comme elle était autrefois », mentionne Paul.
Sur le site, ils sont à la recherche d’une grange dans laquelle se trouveraient des animaux de la ferme (chèvres, canards et lapins) pour les enfants. Ce même terrain, un bâtiment aux allures anciennes à l’extérieur pourrait accueillir un sauna, une salle de conditionnement physique, une cuisine moderne, et surtout une salle de réception pour y accueillir jusqu’à 100 personnes. Elle pourra servir pour la tenue de mariages et lors de différentes fêtes telles que Noël et l’Halloween. L’Auberge aussi peut accueillir des événements de diverses natures.
Une soirée hantée demain
L’Auberge du Manoir Taylor présentera son premier événement public ce 27 octobre prochain à compter de 21 h. Une soirée hantée aura lieu à l'intérieur de la maison qui a été décorée de circonstance pour ce party d’Halloween. Bien évidemment, les déguisements seront obligatoires pour participer à la soirée.
Les billets sont en vente à la Maison du tourisme au coût de 20 $. Les profits de la soirée seront remis au jardin Harbottle et à l’Église de Saint-Paul de Cumberland. Pour information : 418-227-7329.
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.