Mark Bérubé, un artiste talentueux à découvrir
Par Clemence Martel, Journaliste-pigiste
C’est dans une ambiance chaleureuse que Mark Bérubé a fait son passage à St-Georges le jeudi 18 octobre dernier à l’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches. Ce groupe prometteur fait partie de la catégorie émergence des présentations des Amants de la Scène.
Les amateurs de nouvelles vagues musicales ont tout intérêt à surveiller cet artiste en plein essor. C’est accompagné de musiciens naturels et sans prétention que le chanteur et pianiste à la voix suave a démontré l’ampleur de ses talents d’auteur-compositeur et interprète. Son style est unique: passant par le folk, l’indie et la musique de chambre, souvent humoristique, mais toujours touchant.
Côté ambiance, le groupe donne l’impression de les accompagner dans leur salon, ayant choisi un décor simpliste et intime. L’éclairage y est aussi pour beaucoup, tout en subtilité, ainsi que le violoncelle souvent présent, qui ajoute chaleur et émotion aux différentes compositions.
Côté musique, tous les membres du groupe ont fait preuve de polyvalence, unissant harmonieusement leurs voix à plus d’une reprise, pour le plus grand bonheur des oreilles du public. Chacun a aussi joué sur différents instruments au cours du spectacle. Le public a même eu droit à une surprenante prestation à l’égoïne.
Les pièces du chanteur sont basées sur ses origines, son histoire de vie ou des sujets qui le touchent plus particulièrement. Artiste engagé, il aborde sans gêne les thèmes de la politique et du racisme. Le chanteur est attachant et donne envie de le connaître. Par exemple, il a chaleureusement invité son public à venir rencontrer les membres du groupe après le spectacle. Il est alors arrivé en toute simplicité, une bière et des crudités à la main.
Originaire du Manitoba, Mark Bérubé a grandi en Afrique du Sud, puis voyagé un peu partout dans le monde. Cela fait maintenant dix ans qu’il compose et présente ses pièces à des auditoires européens, américains et canadiens. Pour son public francophone, il a décidé récemment de composer une chanson en français, qu’il a d’ailleurs présenté lors de sa prestation à St-Georges.
Le prochain artiste de la catégorie émergence des Amants de la Scène est l’Australien Kim Churchill qui sera aussi présenté à l’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches, le 16 novembre prochain. Un chanteur de blues à découvrir, si ce n’est déjà fait, populaire à l’échelle internationale.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.