Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Linda Coulombe réalise des œuvres sur des portes de frigo

durée 10h07
19 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’artiste multidisciplinaire de Saint-Isidore, Linda Coulombe, travaille aussi sur une exposition hors de l’ordinaire intitulée : « J’ouvre les portes ». Cette exposition comporte des œuvres réalisées avec des portes de réfrigérateurs afin de rendre hommage au recyclage et à l’imagination.

« Mon projet concerne la réalisation d’une série picturale en trois dimensions. Un corpus d’une douzaine d’œuvres dont la majorité ayant comme support des portes de réfrigérateurs recyclés. Mes œuvres mettront en relation différents médiums, tels que le bois, la fibre de verre, le métal, les tissus ainsi que divers artefacts », décrit l’artiste.

Préoccupée par la sauvegarde de la Terre, l’artiste exposera la problématique environnementale des rebuts domestiques. D’un côté, son projet se veut à la fois de sensibiliser son public à l’importance de la récupération tout en redonnant les lettres de noblesse à des « vieilleries devenues inutiles ». Plusieurs personnes ont collaboré au projet de l’artiste en procurant de vieilles portes de réfrigérateur et divers objets.

Fière des résultats de sa démarche artistique, Mme Coulombe a hâte d’exposer ses oeuvres rafraîchissantes. Une première exposition aura lieu aux Ateliers Hors-cadre de Saint-Isidore en 2013 ainsi qu’une autre au Moulin La Lorraine au Lac-Etchemin en 2014.

Par cette exposition, elle compte aussi ouvrir la porte de la conscience de la population sur l’équilibre dans la vie et le pouvoir de l’imagination pour le bien-être de tous. « Je souhaite associer dans mon travail final les complémentarités du neuf et de l’usagé, de la jeunesse et la longévité, du peu et du trop, etc. pour démontrer l’harmonie par la composition des formes, des couleurs et de l’énergie rayonnante », partage Mme Coulombe.

Cet artiste autodidacte a commencé dès son jeune âge à s’intéresser à l’art. À 10 ans, elle peignait ses premières toiles puis s’est adonnée à la sculpture sur bois. Au fil des ans, elle a su utiliser d’autres médiums, dont la fibre de verre et le mastic à carrosserie. Avec ce projet, je souhaite développer davantage ma pratique interdisciplinaire, mais en utilisant principalement des objets récupérés. C’est un peu une synthèse de toutes mes connaissances », dit-elle.

Certes, Linduska de son nom d’artiste est une véritable passionnée. « C’est l’art qui me fait vivre », conclut cette dernière ayant donné le goût des arts à sa fille, Cynthia, et maintenant à sa petite-fille, Alicia.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un 2e extrait du prochain album de Michel Claude Roy

L'auteur-compositeur-interprète, Michel Claude Roy, vient de sortir une 2e chanson du micro-album Légendes d'amour, qu'il lancera en septembre prochain. Rendue disponible le 18 juillet sur les plateformes de streaming, la pièce intitulée Le poem du bohem met en scène un poète solitaire qui ne reste jamais très longtemps dans un nid ...

Publié hier à 8h00

Les Festivités Western de Saint-Victor s’élancent pour une 46e édition

C’est aujourd’hui que débute la 46e édition des Festivités Western de Saint-Victor, événement phare de l’été en Beauce, qui s’étendra jusqu’à dimanche. La semaine commence en douceur avec une soirée d’exhibitions équestres et un super bingo au Stade des Bâtisseurs, offrant aux festivaliers une première occasion de se rassembler avant le lancement ...

Publié le 20 juillet 2025

Festival d'été de Saint-Georges : Talk donne tout un show en fermeture

Le Festival d’été de Saint-Georges s’est terminé ce samedi 19 juillet avec le concert du très attendu artiste ontarien, Talk. Ce dernier était précédé du groupe de musique classique Wooden Shapes et de l’artiste français Fuso. Pour ce dernier spectacle de la programmation, l’Espace Carpe Diem était une nouvelle fois très rempli, avec de nombreux ...

app-store-badge google-play-badge