Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Semaine québécoise des rencontres interculturelles réussie en Beauce

durée 20h16
14 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La 10e édition de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles prenait fin lors du long week-end de l’Action de  grâce. Les activités se sont multipliées sur le territoire québécois, la Beauce ne faisant pas exception en participant pour une 6e année, du 1 au 7 octobre avec spectacles, conférences et activités diverses portant sur les différentes cultures qui parsèment le monde.

L’activité qui clôturait officiellement cette semaine bien remplie était la messe créole présentée à l’église l’Assomption de Saint-Georges. Une chorale formée d’Haïtiens d’origine assurait plusieurs chants dans leur langage maternel créole pendant cette messe colorée. Croyants, proches et participants aux activités de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles ont profité d’une matinée ensoleillée et d’une célébration particulièrement dynamique.

Les Beaucerons étaient d’ailleurs particulièrement nombreux à s’être déplacés pour assister à cette messe bien spéciale par sa différence. Rarement a-t-on entendu des percussions dans l’église l’Assomption. L’instrumentation et les paroles créoles donnaient donc un certain exotisme à cette célébration religieuse qui réunissait tous les chrétiens, peu importe l’ethnie.

Caroline Veilleux se disait quant à elle satisfaite du déroulement des activités lorsque rencontrée au concert du trio de musique brésilienne Braziou. Cet événement d’envergure provinciale amène les organismes et participants à s’ouvrir à la nouveauté et la diversité. L’organisation a d’ailleurs dû accepter d’installer une batterie dans la chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach, une nouveauté d’envergure. « J’étais un peu inquiète en apercevant l’installation, mais le résultat est très bon », a-t-elle confié. Le concert était d’une grande qualité et les percussions bien dosées.

Les activités étaient d’une grande diversité  avec entre autres des expositions au Carrefour Saint-Georges et au Cégep Beauce-Appalaches, des concerts, activités sociales et sportives ainsi que les événements mentionnés plus tôt. La population beauceronne a bien répondu à cet appel à l’ouverture en participant activement aux nombreuses activités.

Les Pissenlits ont quant à eux présenté un match d’improvisation à la salle l’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches le lundi 1er octobre. Le rire et l’humour auront bien servi le public alors que le match était parsemé de thèmes liés de près ou de loin à la thématique de la semaine.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Appel photo : capturez les couleurs vibrantes de l’automne !

Alors que l’automne s’installe et que les arbres se parent de leurs plus belles teintes, EnBeauce.com vous invite à immortaliser la magie de cette saison aux mille couleurs. Que vous soyez photographe amateur ou passionné de la nature, c’est le moment idéal pour explorer la région et capter ces paysages éphémères qui émerveillent chaque ...

5 octobre 2024

La tradition théâtrale se poursuit à Sainte-Aurélie avec une œuvre remaniée

La troupe de théâtre de Sainte-Aurélie présentera, les 8, 9 et 10 novembre prochains, la pièce « Dans le silence de la nuit », une création de Harold Gilbert, au centre municipal de Sainte-Aurélie. Après avoir été jouée par le Théâtre des Hauts-de-forme il y a plus d’une décennie, cette pièce revient dans une version remaniée pour le plus grand ...

5 octobre 2024

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 5 octobre Exposition collective Perceptions Quarante-sept oeuvres de 17 artistes mariverains. Où: Bibliothèque Honorius-Provost — Sainte-Marie-de-Beauce Quand: jusqu'au 17 ...