Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'OSQ joue Vivaldi au Cégep Beauce-Appalaches

durée 16h27
14 octobre 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’orchestre symphonique de Québec était à Saint-Georges samedi le 13 octobre poursuivant une tournée québécoises en formule de 30 musiciens, soit le groupe de cordes. Vivaldi était à l’honneur dans un spectacle à saveur historique présenté devant une salle bien remplie à l’auditorium du Cégep Beauce-Appalaches.

Le soliste de renommée et professeur de musique de chambre au Conservatoire de musique de Québec, Darren Lowe, dirigeait les 30 musiciens présents pour cette soirée tout à l’honneur d’un des plus grands compositeurs de l’époque baroque.

Évidemment, une grande partie de la soirée a été réservée aux Quatre saisons de Vivaldi. Avec des capsules historiques entre les interprétations permettant aux spectateurs d’établir un lien entre la musique imagée et les vers poétiques qui accompagnaient la mélodie originale, vraisemblablement écrits par Vivaldi lui-même.

Un clavecin de style français était installé en plein cœur de la scène pour accompagner les violons, violoncelles et contrebasses. L’instrument apportait une couleur particulière aux interprétations énergiques de l’ensemble, qui a offert le spectacle en restant debout. Le clavecin a connu son apogée lors des années d’activité du compositeur italien avant d’être remplacé pour le piano avec l’arrivée du classicisme.

Darren Lowe est violon solo à L’OSQ depuis 1987. Maintes fois honoré en tant que soliste et chambriste à l’échelle provinciale, nationale et internationale, Lowe s’est également produit avec des ensembles prestigieux tant en Amérique du Nord qu’en Asie et en Europe. Lui et sa femme Suzanne Beaubien, pianiste, forment avec le violoncelliste Blair Lofgren, le Trio Frontenac depuis 2005.

L’OSQ sera de retour à l’auditorium du Cégep Beauce-Appalaches le 4 mai prochain dans un concert qui fera honneur cette fois au Québécois Daniel Lavoie. Ses plus grands succès seront joués en version symphonique par 45 musiciens sous la direction du chef d’orchestre Stéphane Laforest.

Le 18 octobre, le diffuseur de spectacle, les Amants de la Scène, présente Mark Bérubé dans la série émergence en formule intime à l’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches. Il s’agira du premier concert de la série cette saison dans la salle renouvelée de l’établissement. Le lendemain, Mononc Serge ainsi que le groupe Keeper seront en prestation au Théâtre Place de l’église. Le personnage coloré offrira sans doute une soirée explosive, les mélomanes ne voudront pas manquer.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • DJ
    Daniel Jacques
    temps Il y a 12 ans
    Le concert de l'OSQ était vraiment excellent. Il faut donner le crédit à Vivaldi, Strauss, Beethoven… Ces compositeurs étaient vraiment des virtuoses de la musique. Merci aux musiciens de notre temps et de nous faire apprécier les œuvres écrites dans le passées. Ce concert m'a permis de comprendre beaucoup plus l’œuvre des 4 saisons de Vivaldi qui sont poétiques. On devrait se servir du clavecin plus souvent. Daniel Jacques.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 18 janvier Match de hockey des Condors L'équipe du CBA reçoit les Rangers de Montréal. Où: Centre sportif Lacroix-Dutil— Saint-Georges Quand: 14 h Match de hockey de la ...

17 janvier 2025

Quoi faire en Beauce du 17 au 19 janvier?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 17 janvier Match de hockey de la LHCS Saint-Charles contre Sainte-Marie. Où: Centre Caztel— Sainte-Marie-de-Beauce Quand: 20 h 45 Samedi 18 janvier Match de hockey des ...

16 janvier 2025

Les Concerts sous le clocher présentent un programme de musique tango

Les Concerts sous le clocher présentent Dialogue avec le roi du tango, à l’église Saint-Georges, le dimanche 26 janvier à 14 h 30. La voix exceptionnelle de Carlos Gardel, le «roi du tango», émeut encore aujourd’hui malgré les années qui font grésiller l’aiguille sur ses disques. Mais derrière la légende, qui était-il vraiment? Dans une ...

app-store-badge google-play-badge