Anthony Gomes, un autre bon coup des Amants de la Scène
La série blues des Amants de la Scène débutait le 12 octobre dernier au Théâtre Place de l’église alors qu’était présenté le spectacle d’Anthony Gomes. Le Torontois a offert une prestation sans faute aux spectateurs particulièrement nombreux pour cette première de la saison.
Avec une Fender Stratocaster blanche et gauchère en main, les cordes réarrangées pour son jeu de droitier, Anthony Gomes est monté sur scène avec ses deux musiciens visiblement inspiré d’un certain Jimi Hendrix. Le style restait quant à lui blues dans son essence, montrant des accents de soul et de rock parfois même aux limites du funk. Le public était préparé à un blues énergique, et il a été servi
« Aimez-vous le blues ? », a demandé le guitariste et chanteur après trois pièces énergiques pour lancer la soirée. La réponse des spectateurs, unanime et ferme, a quant à elle mené à une autre grande soirée blues à Saint-Georges. Un échange constant entre le trio de musiciens et les mélomanes, avides de découvrir tout ce que savait faire Gomes avec une guitare. Il a montré l’étendue de son talent avec une surprenante reprise du classique Voodoo Chile, pièce standard chez les virtuoses de la six cordes.
Le trio de musiciens a eu droit à une ovation debout après que Gomes ait chanté une de ses chansons en français. Le public n’a pas manqué de souligner cet effort chaleureusement. Soulignons que la mère du guitariste et chanteur est en fait francophone, d’où la prononciation adéquate du chanteur. Ce dernier a d’ailleurs étiré la chanson jusqu’à l’ironie, y ajoutant une ritournelle improvisée qui aura aussi grandement plu au public.
Une conclusion à tirer des nombreux bons coups de la série blues des Amants de la Scène, c’est que les artistes de talents considèrent Saint-Georges comme une destination tout aussi honorable que les grands centres. De plus, notons que le public georgien semble dévorer chaque note et chaque parole, faisant d’une simple soirée spectacle un événement mémorable. Depuis plusieurs années, ce rendez-vous permet aux Beaucerons de découvrir la diversité de la scène blues canadienne et américaine. Une chance inouïe que semblent réaliser ceux qui en bénéficient le plus puisque la foule était particulièrement nombreuse ce vendredi.
S’il est arrivé à Saint-Georges comme une découverte à faire, Gomes roule sa bosse depuis plusieurs années dans le monde musical, lui qui vit à Saint-Louis dans le Missouri. Ayant débuté sa carrière en 1998, année où lui et son groupe ont reçu le prix Buddy Guy’s Legends du « meilleur groupe non signé », Gomes compte aujourd‘hui 10 albums à son actif. Il a également été honoré en 2003 avec le titre BluesWax d’artiste de l’année.
Dans un tout autre registre, Les Amants de la Scène présentera l’Orchestre Symphonique de Québec dès le samedi 13 octobre à l’auditorium du Cégep Beauce-Appalaches. Le prochain concert de la série blues marquera le retour de Dawn Tyler Watson et de Paul Deslauriers au Théâtre Place de l’église, eux qui s’y étaient produits en 2008. La qualité de la soirée est assurée d’avance et il est à parier que le public sera à nouveau au rendez-vous.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.