Les Gamins à Linière et les Agités en feu à Saint-Joseph
Les festivités du 275e anniversaire de la municipalité de Saint-Joseph se poursuivaient samedi et dimanche dernier avec les deux représentations d’un spectacle monté par Richard Drouin, réunissant sa famille avec les membres de la formation les Agités. Musique populaire et traditionnelle étaient au rendez-vous tout comme le public qui a eu droit à du grand divertissement.
Louiselle, Richard, Pierre et Jean Drouin, tous frères et sœurs, partageaient la scène avec Mathieu Poulin, Simon Bergeron et Vincent Beaudoin, membres du groupe les Agités dont fait également partie Richard. La scène était remplie d’instruments et chacun d’eux a été utilisé a bon escient. Après les premières notes, le party était lancé et l’orchestre a su garder cet esprit festif tout au long de la soirée. Plus qu’un simple spectacle de musique, l’animation était drôle et dynamique, ce qui a grandement ajouté à l’expérience.
Richard Drouin en tête avec de la dynamite dans les jambes et de la répartie à souhait, les musiciens étaient littéralement enflammés. Un succès n’attendait pas l’autre. Dans la première partie plus populaire que traditionnelle, le public a notamment entendu la musique des Doobie Brothers, des Beatles, Robert Charlebois ainsi que l’un des plus grands succès de l’histoire de la musique, la chanson Venus, écrite et popularisée d’abord par le groupe néerlandais Shocking Blue, ensuite par Bananarama. L’orchestre beauceron n’a pas raté son hommage à ce succès de 1969.
La deuxième partie, plus traditionnelle, a vu la basse et la guitare électrique laisser la place aux violons, à la mandoline ainsi qu’aux percussions par les pieds et aux cuillères. La Bolduc et plusieurs autres artistes ayant forgé le patrimoine culturel québécois ont été interprétés par l’orchestre qui n’a pas chaumé.
C’est pour recréer l’ambiance conviviale qui régnait jadis au domicile de la famille Drouin que l’idée de ce spectacle a été proposée. Se réunir avec les amis pour fêter et faire de la musique, voilà qui formait un portrait habituel chez les Drouin. Ces derniers ont hérité de cette passion pour al musique de leur père, Linière Drouin, violoneux célèbre à Saint-Joseph. On pourrait même dire qu’il était le système de son d’une paroisse entière à une certaine époque où la musique n’existait pas sans musicien.
Avec une salle comble samedi ainsi qu’un autre beau public dimanche, les deux représentations ont connu le succès espéré. La prochaine activité dans le cadre des festivités du 275 aura lieu le 14 octobre prochain dès 14h à la bibliothèque de Saint-Joseph. Il s’agit d’une conférence intitulée « Notre histoire » qui redonnera vie au passé de la municipalité. Le 27 octobre sera présenté le Bal du Président à l’École secondaire Veilleux. Toute l’information est disponible au 275stjoseph.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.