La culture s'exprime à Saint-Honoré
La municipalité de Saint-Honoré de Shenley célébrait elle aussi les Journées de la Culture lors de la fin de semaine dernière. Samedi et dimanche, la Maison Rouge, premier magasin général de l’histoire de Saint-Honoré, ouvrait ses portes où les visiteurs pouvaient découvrir une panoplie d’objets et de meubles antiques.
Si les visites se sont faites rares dans les différentes activités organisées sur le territoire beauceron pour les Journées de la culture, il faut dire qu’à Saint-Honoré, la Maison Rouge a accueilli son lot de visiteurs, tout comme l’exposition de Michel Blanchette, qui avait lieu dans son propre garage. Les deux expositions sortaient des objets de la mémoire de plusieurs citoyens et c’est le plaisir de retrouver des articles de tous les jours de l’époque, presque disparus aujourd’hui, qui a mené autant de visiteurs aux deux endroits.
La petite Maison Rouge située au 359, rue Principale ouvrait donc ses portes aux visiteurs pour un petit bain d’histoire. Formulaires scolaires d’époques, accessoires de cabane à sucre, produits commerciaux d’antan et des dizaines d’autres artefacts sortis du passé étaient exposés sous les yeux des curieux, assez nombreux à avoir fait la visite. En entrant, chaque visiteur a été frappé par la magnifique caisse enregistreuse postée sur le comptoir. Il ne s’agit pas de l’originale utilisée dans le magasin d’Honoré Grégoire, mais elle demeure une magnifique pièce de collection.
Sur la rue Bellegarde, Michel Blanchette tenait lui aussi une exposition à saveur historique pour souligner les journées de la Culture. Dans son propre garage, M. Blanchette exposait des centaines d’objets et de photos amassés au fil des ans par lui et ses proches relatant l’histoire de Saint-Honoré et des environs. « On a fini par se demander ce qu’on faisait de tous ces objets. On a décidé d’exposer l’an dernier et on recommence cette année », partage-t-il. Il voudrait ultimement pouvoir exposer sa collection de façon permanente, mais son garage n’est pas l’endroit indiqué
Sur les tables et les murs, on retrouvait des produits d’utilisation quotidienne datant jusqu’au 19e siècle. La partie de l’exposition qui a suscité le plus de passion chez les visiteurs était le recueil des avis de décès enregistrés à Saint-Honoré. Tous les visiteurs ont pris le temps de consulter les documents pour le simple plaisir de tomber sur une photo de leurs ancêtres. Des appareils photo dont le plus vieux datait de 1908 étaient également exposés, tout comme des images et des autographes de politiciens beaucerons, un bloc relatant l’histoire de la plume au crayon ainsi qu’une panoplie de petits objets qui pourraient paraître insignifiants, qui réunis donnent une exposition captivante.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.