Les Journées de la culture prennent l'eau
Les Journées de la culture battent leur plein partout sur le territoire de la province. Alors que plusieurs activités se poursuivent en ce dimanche 30 septembre, EnBeauce.com a rencontré quelques artistes et artisans ont été samedi sur la Route des créateurs. La pluie ayant gardé la majorité des visiteurs chez eux, les artisans espèrent plus de visites aujourd’hui.
Il était désolant de constater le petit nombre de visiteurs, notamment sur le territoire des Etchemins, alors que commençaient les Journées de la Culture. À cause de la température, les visiteurs potentiels n’ont pas insisté pour se faire présents alors qu’artistes et artisans de toutes les disciplines ouvraient les portes de leurs ateliers aux intéressés.
À Lac-Etchemin, le Moulin La Lorraine était presque désert alors qu’on y accueille habituellement les visiteurs par centaine lors des Journées de la culture. Les expositions étaient ouvertes gratuitement aux visiteurs, aujourd’hui aussi d’ailleurs. Malgré cela, seulement quelques habitués sont venus faire leur tour. Dimanche, a été plus occupé toutefois enregistrant même une hausse de ses visiteurs.
Au cœur de la municipalité, on a rencontré l’aquarelliste Michel Vachon à son domicile de la rue de la Sapinière. Son atelier entièrement décoré de fleurs, sa principale inspiration, montrait la passion de l’homme qui explique « interpréter les fleurs plutôt que de les reproduire. » La technique de l’aquarelle en est une de minutie et de patience, puisque le papier travaille énormément dans le mélange des couleurs, plus qu’avec de l’acrylique. L’Aciton consiste à mouiller le papier afin de pouvoir y mettre de la couleur, le séchage donnant l’aspect final au trait.
Sa femme Christine Gagnon étalait à l’étage la collection de cartes de souhaits qu’elle confectionne. Un véritable plaisir de voir des cartes de souhaits conçues une par une, de façon méticuleuse et attentionnée. Bien différent d’un simple imprimé commercial.
Au sous-sol, la fille de Michel et Christine Mireille ouvrait les portes de son atelier de bijouterie. Elle y confectionne bagues, colliers, bracelets et boucles d’oreilles avec de la pierre, du verre et des plumes entre autres. Le portrait de cette famille en est un de créativité, de couleur et d’expression. Une très belle visite !
À Sainte-Rose, votre journaliste a également rencontré Guy Vincent, connu par plusieurs en tant qu’enseignant en musique et batteur, il confectionne également des batteries dans son atelier de la rue Roy à Sainte-Rose. Les batteries GVD (Guy Vincent drums) sont d’une très grande qualité et côtoient des musiciens de renom.
L’atelier est petit, l’humidité y est bien contrôlée, puisque dans la confection d’instruments de musique, chaque facteur compte. Plusieurs gammes de peintures, un projet en cours de remise à neuf d’une batterie des années 30 et de l’outillage à perte de vue prennent place dans l’atelier. Toujours actif, l’artisan se prépare à travailler avec un nouvel alliage sur de nouveaux modèles de caisses claires, alors qu’il effectue des rénovations sur la maison, tout en enseignant à la Polyvalente des Abénaquis. Dans le studio de pratique, la batterie de Guy Vincent prend de la place, mais en laisse assez pour celle qu’il a conçue pour son fils, transmettant sa passion.
Les Journées de la culture se poursuivent aujourd’hui partout en Beauce et au Québec, soyez attentifs aux indicateurs partout sur le long des routes. La route des créateurs reste très plaisante à voyager. Pour plus d’information, consultez le www.routedescreateurs.net
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.