Un bon départ pour les Journées de la Culture à Saint-Georges
Ce spectacle de Harold Gilbert était présenté gratuitement par les Amants de la Scène dans l'Entrecours.
Julie Beaudoin du socioculturel a brossé un portrait des activités au Cégep Beauce-Appalaches.
Caroline Veilleux du Service de la culture et des loisirs a rappelé au public que la culture sera sous toutes ses formes durant le mois d'octobre.
Un bon départ pour les Journées de la Culture à Saint-Georges
L’artiste multidisciplinaire, Harold Gilbert, a donné le coup d’envoi des Journées de la culture à Saint-Georges. Il a offert une soirée de contes intitulée « Les murmures du tas de roche » à l’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches.
Pendant près d’une heure et demie, le raconteur Harold Gilbert a bien diverti son public. Celui-ci était d’ailleurs très attentif de ses savoureuses histoires, des anecdotes et même des chansons issues du patrimoine oral de la Chaudière-Etchemin.
En juin dernier, M. Gilbert avait aussi été acclamé lors d’une prestation au Village des Défricheurs lors de la Soirée contes et légendes Beauce-Etchemin.
L’artiste a aussi été approché pour raconter ses histoires lors de futurs événements. De plus, cette formule de spectacle pourrait facilement s’adresser aux jeunes en milieu scolaire en raison du caractère historique de cette présentation colorée et imagée.
Notons que ce spectacle était présenté gratuitement dans le cadre des Journées de la culture en collaboration avec la Ville de Saint-Georges, le Cégep Beauce-Appalaches et les Amants de la Scène.
Des activités aujourd’hui et demain
Le samedi, un mini symposium d’artistes aura lieu au Centre culturel Marie-Fitzbach. En soirée soit à 20 h, les mélodies originales de Marc-André Pépin résonneront à la chapelle lors de son spectacle intitulé : Rendez-vous. Le pianiste compositeur a été finaliste dans la catégorie Album de l’année « Instrumental ».
Dimanche vers 13 h 30, un spectacle pour enfants (de 3 à 10 ans) aura lieu vers 13 h 30 à la bibliothèque municipale. Geneviève, la musicienne globe-trotteuse racontera aux petits « Le plus beau voyage ». De 13 h à 16 h, l’église de Saint-Georges ouvrira ses portes afin de faire découvrir son histoire. Trois visites guidées sont au programme à chaque heure soit 13 h, 14 h et 15 h.
La Société historique Beauce-Sartigan offrira aussi un tour de ville historique à 14 h. Le départ pour cette incursion dans l’histoire de Saint-Georges aura lieu près de l’église. Il y aurait quelques places. Pour réservation, communiquez au 418-226-2277.
Cela se poursuivra en octobre
Après les journées de la culture, Saint-Georges vibrera au rythme de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles du 1er au 7 octobre. Il y aura notamment le concert du trio Braziou le 6 octobre dès 20 h à la chapelle du Centre Marie-Fitzbach.
Aux programmations déjà annoncées, s’ajoute un café-concert à la chapelle le 14 octobre dès 11 h. Il mettra en vedette le trio Piachella. Il est composé de Frédérique Beaulieu-Asselin, violoncelliste, Nadia Delisle, pianiste et Mélanie Charlebois, violoniste.
Une conférence d’auteur se tiendra le 17 août dès 19 h dans le cadre de l’exposition « Un p’tit tour de char, chérie? ». Elle sera présentée par Guy Thibault, auteur du livre : « L’automobilisme et ses témoins. »
Notons aussi le retour des Biblio bout’chou et des Heure du conte.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.