Vallée-Jonction dévoile son histoire par un circuit patrimonial
Lundi dernier à la bibliothèque municipale, le comité culturel de Vallée-Jonction a procédé au lancement officiel de son circuit patrimonial. Le circuit est composé de trente bâtiments ayant marqué l’histoire de cette localité. La population a pu assister à une présentation du produit et des différents supports pouvant être utilisés a été effectuée par le concepteur, René-Claude Grenon.
Ce circuit patrimonial permet bien plus que les caractéristiques architecturales de la trentaine de bâtiments. On y apprend l’histoire de cette localité beauceronne et de ses pionniers. À travers ce circuit, ils visiteront notamment la vieille gare de Québec Central, le presbytère passant par l’Auberge des Moissons qui a abrité 12 générations de Nadeau et 27 autres bâtiments.
Rappelons que Vallée-Jonction, autrefois nommé l’Enfant-Jésus, tient son nom de sa situation géographique entre Sainte-Marie et Saint-Joseph. C’est autour de la gare Beauce-Jonction que s’est formée la paroisse de l’Enfant-Jésus en 1898 soit 17 ans après l’arrivée du chemin de fer Lévis and Kennebec en 1881. Une partie de son territoire forme la municipalité de village homonyme que l’on identifie souvent sous l’appellation Beauce-Jonction qui prendra le nom de Vallée-Jonction en 1949.
Comment faire le circuit
Pour effectuer le circuit, les personnes peuvent se procurer le livret gratuit aux bureaux de la municipalité de Vallée-Jonction, aux restaurants Le St-Vincent et L’Auberge des Moissons ainsi qu’au kiosque touristique de Sainte-Marie.
Le comité culturel de Vallée-Jonction a rendu disponible le livret en version PDF. Il est disponible sur tablette électronique et iPod Touch notamment. Le document peut être téléchargé et vu sur le site de la municipalité de Vallée-Jonction dans l’onglet Tourisme et culture. Cliquez ici pour voir le document.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.