Du grand Desjardins à Saint-Georges
Richard Desjardins, était de passage en Beauce hier soir pour y présenter son plus récent spectacle L'existoire au Cégep Beauce-Appalaches. Accompagné de ses musiciens de haut niveau, il a offert une sublime prestation digne de son talent.
Par ses sonorités riches et variées, le spectacle L’existoire de Richard Desjardins, a fait passer un excellent moment aux mélomanes beaucerons et ses fidèles adeptes.
Entouré du réalisateur de son dernier album, Claude Fradette (guitares), Tommy Gauthier (violon, mandoline, batterie), Mélanie Auclair (violoncelle, banjo, voix), Jean-Denis Levasseur (saxophone, clarinette et flûtes) et Karl Surprenant (basse et contrebasse), l’artiste a su émouvoir, faire rire et surtout toucher son public . En effet, ce grand auteur-compositeur et interprète québécois a présenté ce spectacle de près de deux heures, et ce, sans entracte survolant les pièces de son dernier album paru l’an dernier et quelques succès de son riche univers musical.
Bien que la salle ne fût pas comble pour accueillir cet auteur-compositeur et interprète de renom, la foule l’a chaudement acclamé pendant la soirée. Pour le remercier de leur attention, lors de ses envolées lyriques contre les décisions controversées des gouvernements et de l’exploitation sauvage de nos ressources, Desjardins a été généreux lors de son rappel. Il a offert trois pièces, dont la très belle chanson Jenny se trouvant sur Kanasuta paru en 2003.
Après cette prestation, on comprend pourquoi l’album L'existoire est en nomination dans deux catégories au prochain Gala de l’Adisq soit Album de l'année - Adulte contemporain et Album de l'année - Choix de la critique. Par ailleurs, le spectacle lui a raflé trois nominations : Spectacle de l'année - Auteur-compositeur-interprète, Scripteur de spectacle de l'année (Richard Desjardins) et Sonorisateur de l'année (Bernard Grenon).
Ça se poursuit ce soir
La tournée se poursuit cet automne dans plusieurs régions du Québec dont ce soir à Montmagny. En octobre, il a aussi mentionné qu’il chantera une chanson avec Céline Dion. Soulignons que sa rentrée montréalaise se fera au Club Soda du 31 octobre au 4 novembre.
Ton dénonciateur
Fidèle à ses habitudes, l’artiste a profité de plusieurs occasions pour critiquer les décisions controversées du gouvernement conservervateur de Stephen Harper. D’ailleurs, ses premières paroles ont été : «Maxime (Bernier), es-tu icitte? J’aurais affaire à lui». Il a aussi écorché au passage les décisions du gouvernement du Québec sur les questions environnementales, le Plan Nord et la fameuse Loi des mines faisant des ravages sur l’écosystème québécois.
Il a aussi pris le temps d’expliquer au public les actions de l’Action boréale Abitibi-Témiscamingue (ABAT). Ainsi, il sollicitait leur appui pour promouvoir la sauvegarde de la forêt boréale pour les générations futures face à une industrie minière et forestière abusive. Pour plus de détails sur les actions de cet organisme, visitez le site www.actionboréale.org .
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.