Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une Semaine québécoise des rencontres interculturelles bien remplie à Saint-Georges

durée 00h00
21 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La 6e édition Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI) sera présentée du 1er au 7 octobre. Cette année, une foule de nouveaux partenaires se joignent au Cégep Beauce-Appalaches et à la Ville de Saint-Georges pour offrir à la population une programmation étendue.

Le directeur général du Cégep Beauce-Appalaches, Michel Louis Beauchamp se réjouissait de la participation de la Commission scolaire Beauce-Etchemin, de la Table de concertation en immigration de Beauce-Sartigan et le Carrefour jeunesse-emploi Beauce-Sud via son programme Trait-d’union. « Je crois que c’est un signe de vitalité pour notre région », mentionnait M. Beauchamp.

Selon ce dernier, cette semaine permettra de « souligner la part des Québécois et des Québécoises de toutes les origines à l’essor du Québec, encourager le dialogue et surtout susciter le rapprochement ».

« Avec l’ensemble des activités organisées pendant la semaine, la population verra que c’est incroyable tout ce qui a été mis en place pour répondre à une population variée et sensibiliser les gens sur ce que les immigrants peuvent nous rapporter », partageait pour sa part la présidente de de la Table de concertation en immigration, Chantal Doyon.

Elle a aussi mentionné que la concertation et la sensibilisation sont nécessaires pour développer un milieu propice à l’accueil et à l’intégration des immigrants dans la région.

Un coquetel d’accueil
La Ville offrira un coquetel de bienvenue aux personnes immigrantes le 2 octobre à 18 h au Centre culturel Marie-Fitzbach. Pour la première édition de l’événement, la ville a transmis une invitation aux nouveaux arrivants depuis 2010 à Saint-Georges. Plus de 100 personnes immigrantes ont choisi Saint-Georges pour les études et le travail. Ils auront l’occasion de signer le livre d’or de la Ville et de participer à une activité de réseautage.

« Nous saisissons l’occasion pour souhaiter la bienvenue tout en leur permettant d’avoir une meilleure connaissance de leur ville, et en leur fournissant l’occasion d’échanger et de s’enrichir de nouveaux contacts. Nous voulons faciliter l’arrivée d’immigrants, mais aussi promouvoir des valeurs importantes d’ouverture et de coopération au quotidien. La contribution de tous et de toutes est importante pour participer au développement harmonieux de Saint-Georges », a mentionné Serge Thomassin, conseiller municipal.

Un dîner-conférence au Georgesville
La Chambre de commerce de Saint-Georges présentera un dîner-conférence « Dénichez des employés qualifiés! » le 4 octobre au Georgesville. Quatre conférenciers donneront des pistes de solution pour pallier la rareté de la main-d’œuvre en recrutant du personnel immigrant. Il s'agit de Vincent Lessard, conseiller aux entreprises du Centre local d'emploi de Saint-Georges, Marlène Roy, conseillère au ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, Frédéric Lavoie, conseiller services aux entreprises et en partenariat du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mélanie Grenier, agente du programme Trait d'union au Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud.

D’autres nouveautés
Des activités culturelles, sportives et familiales ponctueront cette semaine. Des midis-découvertes permettront aux participants de découvrir les us et coutumes de la Côte d’Ivoire, de l’Île de la Réunion, du Congo et d’Haïti. Une messe haïtienne avec chants et lectures en créole aura lieu le 7 octobre à l’église l’Assomption. Le Trio Braziou offrira un concert de musique brésilienne le 6 octobre à la chapelle du Centre Marie-Fitzbach.

Le sport contribuera au rapprochement interculturel avec une activité soccer-BBQ le jeudi 4 octobre de 16 h à 19 h. Les résidents de Saint-Georges sont invités à fraterniser lors d’un match amical de ce sport. Les Huns de Saint-Georges et l’équipe de soccer des Condors seront sur place. Ils offriront une clinique aux enfants. Un repas suivra l’activité.

Le 5 octobre, les nouveaux arrivants pourront s’initier au patin au Centre sportif Lacroix-Dutil. Ils emprunter des patins. L’activité est ouverte à tous. 

De nombreuses expositions
L’exposition de photos de voyage des étudiants et des employés du Cégep Beauce-Appalaches, Le monde à tes pieds, sera présentée dans le hall principal du Cégep. Une autre exposition sous le thème Ici, on tisse des liens sera aménagée au Carrefour Saint-Georges. Des affiches géantes montreront le parcours d’intégration réussi de jeunes immigrants en Beauce. Le CFP Pozer présentera aussi une exposition de photographies de voyage. Les visiteurs de la Bibliothèque municipale pourront apprécier une exposition de livres pour enfants sur les cultures et pays du monde.

Les gens qui fréquenteront ces activités pourront participer à un jeu-questionnaire interculturel et gagner des prix. Ce jeu sera notamment distribué aux effectifs scolaires de la CSBE et du Cégep Beauce-Appalaches.

Plusieurs activités de retour
Dans le cadre de cette semaine, un match d’impro des Pissenlits se déroulera le1er octobre à l’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches. La bibliothèque municipale présentera des activités thématiques aux enfants lors des séances de Biblio bout’chou (2 à 4 ans) et de l’heure du conte (4 à 7 ans) les 3, 5 et 7 octobre.

D’autres partenaires comme le Grand Marché Beauce-Sartigan et le Centre de santé et de services sociaux de Beauce participeront à la sensibilisation en offrant un ou des choix de menus interculturels dans leurs sites respectifs au cours de la semaine.

Horaire
1er octobre
11 h 45 à 12 h 15 : Midi Côte d’Ivoire au CIMIC
19 h : Match d’improvisation Les Pissenlits à l’Entrecours du Cégep | Coût : 2 $

2 octobre
11 h 45 à 12 h 15 Midi Congo au CFP Pozer
12 h à 13 h 30 Midi Découverte de l’Île de la Réunion
à la Cafétéria du Cégep
18 h à 20 h Coquetel de bienvenue à Saint-Georges pour les personnes immigrantes (sur invitation)

3 octobre
9 h 30 : Biblio bout’chou pour les 2 à 4 ans
Bibliothèque municipale
11 h 45 à 12 h 15 : Midi Haïti au CIMIC

4 octobre
11 h 45 à 12 h 15 : Midi Île de la Réunion au CFP Pozer
11 h 45 à 13 h : Diner-conférence : Dénichez des employés qualifiés ! au Centre de congrès Le Georgesville
16 h à 19 h : Soccer amical et BBQ au Terrain des Prêtres et Clinique pour enfants et partie récréative pour adultes suivi d'un repas gratuit

5 octobre
9 h 30 : Biblio bout’chou pour les 2 à 4 ans à la Bibliothèque municipale
15 h 30 à 17 h : Initiation au patinage pour adultes et enfants au Centre sportif Lacroix-Dutil

6 octobre
20 h : Concert du trio Braziou (Musique brésilienne) au Centre culturel Marie-Fitzbach (3e niveau)

7 octobre
10 h 30 : Messe haïtienne à l’église l’Assomption
13 h 30 : Heure du conte pour les 4 à 7 ans à la Bibliothèque municipale

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 18 janvier Match de hockey des Condors L'équipe du CBA reçoit les Rangers de Montréal. Où: Centre sportif Lacroix-Dutil— Saint-Georges Quand: 14 h Match de hockey de la ...

17 janvier 2025

Quoi faire en Beauce du 17 au 19 janvier?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 17 janvier Match de hockey de la LHCS Saint-Charles contre Sainte-Marie. Où: Centre Caztel— Sainte-Marie-de-Beauce Quand: 20 h 45 Samedi 18 janvier Match de hockey des ...

16 janvier 2025

Les Concerts sous le clocher présentent un programme de musique tango

Les Concerts sous le clocher présentent Dialogue avec le roi du tango, à l’église Saint-Georges, le dimanche 26 janvier à 14 h 30. La voix exceptionnelle de Carlos Gardel, le «roi du tango», émeut encore aujourd’hui malgré les années qui font grésiller l’aiguille sur ses disques. Mais derrière la légende, qui était-il vraiment? Dans une ...

app-store-badge google-play-badge