Un Samedi épouvantable au Musée Marius-Barbeau
Les familles de la Beauce étaient conviées au Musée Marius Barbeau de Saint-Joseph ce samedi 15 septembre à l’occasion de l’activité « Un samedi épouvantable ». Les invités avaient la chance de participer à une activité de création d’un épouvantail en plein air, sur le terrain du musée.
En arrivant sur le terrain, les visiteurs étaient aussitôt surpris par le village d’épouvantails piqués devant le balcon de la Maison de la Culture. Ces derniers ont été conçus par des groupes scolaires le lundi 3 septembre dernier à l’occasion d’une activité de groupe pendant laquelle 9 personnages ont été créés.
Plusieurs familles ont répondu à l’appel en confirmant leur présence à l’avance à cette activité hors du commun. Cependant, la mauvaise température en début de journée et la fraicheur du vent qui n’a cessé de souffler pendant la journée ont découragé quelques participants.
« On veut essayer de rendre vivant le musée. Faire apprendre aux enfants tout ce qu’il y a à faire ici», souligne Guylaine Jacques, responsable de l’animation du service éducatif au Musée Marius-Barbeau. Plusieurs autres activités des circonstances avec la saison automnale seront organisées.
Le 30 septembre, René Jacob conviera les intéressés à une séance de lecture et de thé dans des tasses de prestige. M. Jacob tient annuellement cette activité fort appréciée. Le 6 octobre, dans le cadre du 275e anniversaire de Saint-Joseph, le Musée tiendra spécialement une journée porte ouverte. Pendant cette journée seront exposés des milliers d’Artefacts historiques de Saint-Joseph. Souvenirs photo et matériels de la municipalité et de ses citoyens seront donc exposés pour la curiosité des visiteurs attendus en grand nombre.
Le 2 novembre, l’organisation tiendra une activité spéciale intitulée « Une nuit au musée » pour souligner l’Halloween. De 20 h à 0 h, les participants auront la chance de découvrir une autre façon de voir leur musée. Finalement le 23 novembre aura lieu une activité de confection de décorations de Noël d’antan. Les matériaux et couleurs des décorations de l’époque seront donc mises en valeur, « pour un Noël plus victorien » souligne Guylaine Jacques.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.