Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Route des créateurs des Etchemins ouvrira ses portes au public

durée 11h51
11 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les 29 et 30 septembre prochains, La Route des créateurs des Etchemins permettra au public de découvrir des artistes et artisans de l’ensemble de la MRC. Orchestré par la Caisse Desjardins des Etchemins, ce circuit permettra d’ouvrir les ateliers de 25 participants.

La population est invitée à rencontrer les créateurs dans le cadre des Journées de la culture. L’an dernier, 1900 visites ont été enregistrées. La Route des créateurs était parmi les finalistes aux Grands prix du Tourisme Desjardins de la Chaudière-Appalaches grâce à un taux de satisfaction des visiteurs de 96,3 %. Cette année, les organisateurs souhaitent remporter la catégorie Festivals et événements touristiques. « Notre performance en 2011 nous permet d’espérer remporter le titre cette année, affirme la coordonnatrice de l’événement et agente Vie associative et communication à la Caisse, Isabelle Giasson. Maintenant que nous savons aussi que l’événement est considéré comme l’un des plus importants événements des Journées de la culture, nous sentons que nos chances sont bonnes. Ce serait une très belle reconnaissance pour notre région. »

Des participants de partout
Pour cette cinquième édition de la Route des créateurs, le circuit regroupe des artistes et artisans forgeant l’esprit créateur de la région. Paul Audet (tourneur sur bois), Régis Audet (artisan chapelier), Anne Bouchard (designer), Suzanne Castonguay (artisane du métal), Guy Vincent (artisan fabricant de batterie), André Pelletier (luthier et sculpteur), Réjeanne Robichaud (fleurs de bois), Maryse Pouliot (Atelier-boutique Les Trésors de Maryse), André Giroux (sculpteur de la nature), Jean-Claude Gagnon (constructeur d’aéronef ultra léger), Christian Vachon (aéromodéliste), les artisans du bois Dominique Mc Isaac, Alexandre Boutin et Stéphane Brûlé, les artistes multidisciplinaires Emmanuelle Breton, Larissa Prince, Yann Farley et Berthier Guay ainsi que les peintres Michel Vachon, Pauline Rouleau, Lise Plante et Normand Tanguay seront de cette prochaine édition.

La savonnerie, atelier de couture et menuiserie, Boutique Hang’ Art, la Fondation Lucille Perrault et La Galerie d’Art ouvriront également leurs portes aux visiteurs. L’exposition officielle des créateurs sera d’ailleurs présentée au Moulin La Lorraine du 22 septembre au 21 octobre dans la Salle des Courroies.

Poésie nature
Le 28 septembre, la soirée « Poésie nature » sera présentée au 407, rue du Lac à Saint-Benjamin. Il s’agit d’une célébration du talent poétique avec des artistes d’ici et d’ailleurs. Nicholas Giguère et Berthier Guay de Saint-Benjamin, Hélène Bouffard de Lac-Etchemin, Tallis Michaud de Saint-Léon-de-Standon, Hugo Nadeau de Saint-Zacharie, Denis Belley (Le Buddha d'Arvida) et Jean-Claude Gagnon (L'abominable Homme des lettres), tous deux de la région de Québec seront notamment présents.
De plus, la ou le gagnant du concours de poésie de Saint-Benjamin sera désigné lors de la soirée. Tous les participants à ce concours seront invités lire des textes. Il y aura aussi une scène libre pour les amateurs de poésie.

Une foule d’événements publics gratuits
Il y aura une foule d’événements spéciaux, et ce, offerts gratuitement. Le 29 septembre de 11 h à 18 h, il y aura des portes ouvertes sur le Village des Défricheurs de Saint-Prosper. La population pourra découvrir la vie rurale d’antan ainsi que d’explorer une douzaine de bâtiments meublés d’objets et de collections qui ont façonné la vie des premiers habitants de la Beauce et des Etchemins.

Toujours le 29 septembre, l’événement intitulé « De la conicité la complicité » aura lieu de 10 h à 16 h sur l’avenue des Saules à Saint-Benjamin. Il rassemblera plusieurs sculpteurs à la grange-atelier pour réaliser la construction d’arches de bois plié.

Les 29 et 30 septembre, la Route des créateurs permettra de visiter le Musée des Frères Baillargeon de Saint-Magloire, le Centre d’art caché d’Hugo pour l'éternité (CACHE) de Saint-Zacharie, la visite du Vieux Moulin Metgermette-Nord à Sainte-Aurélie. Des expositions d’artisanat sont également au programme à Saint-Luc et à Saint-Camille. Le 30 septembre seulement, une exposition et démonstration de créations avec produits récupérés aura lieu à l’atelier de couture de Saint-Prosper de 11 h à 17 h.

Un dépliant présentant une carte du circuit et une description du travail des participants est disponible dans plusieurs lieux publics de la région ou sur www.routedescreateurs.com. Le public est invité à composer le 418-957-2339 pour obtenir plus d’information.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un 2e extrait du prochain album de Michel Claude Roy

L'auteur-compositeur-interprète, Michel Claude Roy, vient de sortir une 2e chanson du micro-album Légendes d'amour, qu'il lancera en septembre prochain. Rendue disponible le 18 juillet sur les plateformes de streaming, la pièce intitulée Le poem du bohem met en scène un poète solitaire qui ne reste jamais très longtemps dans un nid ...

Publié hier à 8h00

Les Festivités Western de Saint-Victor s’élancent pour une 46e édition

C’est aujourd’hui que débute la 46e édition des Festivités Western de Saint-Victor, événement phare de l’été en Beauce, qui s’étendra jusqu’à dimanche. La semaine commence en douceur avec une soirée d’exhibitions équestres et un super bingo au Stade des Bâtisseurs, offrant aux festivaliers une première occasion de se rassembler avant le lancement ...

Publié le 20 juillet 2025

Festival d'été de Saint-Georges : Talk donne tout un show en fermeture

Le Festival d’été de Saint-Georges s’est terminé ce samedi 19 juillet avec le concert du très attendu artiste ontarien, Talk. Ce dernier était précédé du groupe de musique classique Wooden Shapes et de l’artiste français Fuso. Pour ce dernier spectacle de la programmation, l’Espace Carpe Diem était une nouvelle fois très rempli, avec de nombreux ...

app-store-badge google-play-badge