Une soirée jazz sublime à Saint-Joseph
Les Concerts Arquemuse présentaient la saxophoniste joseloise Laura Doyon ainsi qu’une panoplie de musiciens invités de son choix le samedi 8 septembre dernier dans la sacristie de l’église de Saint-Joseph. La salle était pleine à craquer à l’occasion de ce concert d’une musicienne locale, et personne n’est reparti bredouille avec une prestation frôlant la perfection.
« Je vois plusieurs visages que je connais et que je n’ai pas vus depuis longtemps », soulignait la saxophoniste d’entrée de jeu. « Ça fait vraiment plaisir de venir vous offrir notre musique ce soir à Saint-Joseph », ajoutait-elle. Le plaisir qu’avaient Laura Doyon ainsi que ses musiciens était visible et le spectacle n’en était que meilleur.
La table était mise après la première pièce où Laura Doyon ainsi que le contrebassiste Vincent Bouchard ont uni les sons éclectiques de leurs instruments de prédilection dans une interprétation simplement divine. Chacun a démontré son savoir-faire sur des phrases d’improvisations que le public n’a pas manqué de souligner par des salves d’applaudissements. Par la suite, pianiste et batteur sont venus rejoindre le duo afin d‘en faire un quartet. Dès la pièce suivante, le public a réalisé qu’il en aurait pour son argent en découvrant la virtuosité du pianiste Jean-François Aubin.
Plusieurs pièces étaient tirées du répertoire de jazz standard avec des arrangements personnalisés par la saxophoniste. Du lot, le public aura particulièrement apprécié les « Fly me to the Moon », « Oh Danny Boy sans oublier » et « Petite Fleur ». Cette dernière pièce a fait ressurgir des souvenirs chez le public qui reconnaissait la chanson thème de l’émission de Guy Maufette sur la première chaîne de Radio-Canada. Notons la présence du clarinettiste invité Jean-Daniel Lessard, lui aussi originaire de Saint-Joseph. Son talent de musicien s’est bien mélangé au groupe devenu quintette, alors que les mélodies de saxophone et clarinette s’harmonisaient à merveille.
Les spectateurs étaient éblouis par la qualité du spectacle qu’offraient ces jeunes musiciens. Les salves d’applaudissements étaient nombreuses et longues. Après chaque pièce, on aurait cru que la sacristie avait logé des milliers de spectateurs. D’ailleurs, soulignons qu’à la moitié du spectacle, avant l’entracte, une ovation debout a été réservée aux musiciens, ce qui promettait pour une deuxième partie qui s’est avérée tout aussi appréciée.
Il s’agissait d’un dernier concert Arquemuse pour cette saison alors qu’une année de pause a été décrétée par l’organisation. La prochaine saison artistique ne pourra donc plus compter sur les concerts Arquemuse qui ont toujours assuré une grande qualité musicale et des prestations mémorables.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.