Le 125e célébré en théâtre à Saint-Prosper
Le Théâtre du Ganoué présentait une pièce toute spéciale à l’occasion du 125e anniversaire de la municipalité de Saint-Prosper. La pièce mettait en vedette une panoplie de citoyens jouant les rôles des défricheurs et des colons ayant façon le tout premier visage de la localité.
La salle était remplie à pleine capacité pour la première présentation de cette pièce écrite par Pauline B. Paré visant à montrer ce à quoi ressemblait la vie de tous les jours à différentes époques de la fondation de la municipalité. Trois tableaux étaient présentés, mettant en vedette à chaque fois des nouveaux comédiens. Le premier intitulé « Une brassée de souvenirs » mettait en lumière la vie de famille en 1906. Le maire Richard Couët y interprétait un père de famille typique de cette époque où tout était à construire. Il s’est d’ailleurs permis quelques répliques improvisées qui ont grandement plu aux spectateurs.
Le second tableau s’intitulait « La lecture de la gazette », on a pu y observer l’écart entre les jeunes éduqués et leurs parents qui n’avaient pas eu cette chance. Réticente au début, la génération aînée s’est vite rendu compte que le contenu de la gazette lui plaisait au plus haut point. L’ensemble de ce tableau s’est également déroulé sous une panoplie de faits historiques du moment, comme les autres d’ailleurs.
Finalement, le troisième tableau s’intitulait « La fin de la misère » alors qu’après la Seconde Guerre mondiale, les familles ont pu recommencer à mener leur train quotidien en toute quiétude. Des mœurs et habitudes étant restées après les durs temps de rationnement continuent cependant de faire surface chez les plus âgés ce qui amène les plus jeunes à se questionner.
Les comédiens y campent tous des rôles fort intéressants, soit ceux de colons ayant vécu à Saint-Prosper. Leur jeu est fort appréciable considérant que tous sont des amateurs. La richesse de la pièce reste l’histoire qu’elle raconte, qui est au fond celle de la majorité des gens qui viennent la voir. Les décors, les costumes et les accessoires donnent l’Impression de faire véritablement partie de l’histoire. Un excellent rendez-vous historique et culturel, qui ne laisse pas de côté les rires.
La deuxième et dernière représentation aura lieu ce soir, le samedi 8 septembre dès 20 h au Théâtre du Ganoué. Il est possible de réserver les billets qui sont au coût de 12$ en appelant au 418-594-5000.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.