Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le 125e célébré en théâtre à Saint-Prosper

durée 10h39
8 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Théâtre du Ganoué présentait une pièce toute spéciale à l’occasion du 125e anniversaire de la municipalité de Saint-Prosper. La pièce mettait en vedette une panoplie de citoyens jouant les rôles des défricheurs et des colons ayant façon le tout premier visage de la localité.

La salle était remplie à pleine capacité pour la première présentation de cette pièce écrite par Pauline B. Paré visant à montrer ce à quoi ressemblait la vie de tous les jours à différentes époques de la fondation de la municipalité. Trois tableaux étaient présentés, mettant en vedette à chaque fois des nouveaux comédiens. Le premier  intitulé « Une brassée de souvenirs » mettait en lumière la vie de famille en 1906. Le maire Richard Couët y interprétait un père de famille typique de cette époque où tout était à construire. Il s’est d’ailleurs permis quelques répliques improvisées qui ont grandement plu aux spectateurs.

Le second tableau s’intitulait « La lecture de la gazette », on a pu y observer l’écart entre les jeunes éduqués et leurs parents qui n’avaient pas eu cette chance. Réticente au début, la génération aînée s’est vite rendu compte que le contenu de la gazette lui plaisait au plus haut point. L’ensemble de ce tableau s’est également déroulé sous une panoplie de faits historiques du moment, comme les autres d’ailleurs.

Finalement, le troisième tableau s’intitulait « La fin de la misère » alors qu’après la Seconde Guerre mondiale, les familles ont pu recommencer à mener leur train quotidien en toute quiétude. Des mœurs et habitudes étant restées après les durs temps de rationnement continuent cependant de faire surface chez les plus âgés ce qui amène les plus jeunes à se questionner.

Les comédiens y campent tous des rôles fort intéressants, soit ceux de colons ayant vécu à Saint-Prosper. Leur jeu est fort appréciable considérant que tous sont des amateurs. La richesse de la pièce reste l’histoire qu’elle raconte, qui est au fond celle de la majorité des gens qui viennent la voir. Les décors, les costumes et les accessoires donnent l’Impression de faire véritablement partie de l’histoire. Un excellent rendez-vous historique et culturel, qui ne laisse pas de côté les rires.

La deuxième et dernière représentation aura lieu ce soir, le samedi 8 septembre dès 20 h au Théâtre du Ganoué. Il est possible de réserver les billets qui sont au coût de 12$ en appelant au 418-594-5000.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Un 2e extrait du prochain album de Michel Claude Roy

L'auteur-compositeur-interprète, Michel Claude Roy, vient de sortir une 2e chanson du micro-album Légendes d'amour, qu'il lancera en septembre prochain. Rendue disponible le 18 juillet sur les plateformes de streaming, la pièce intitulée Le poem du bohem met en scène un poète solitaire qui ne reste jamais très longtemps dans un nid ...

Publié à 8h00

Les Festivités Western de Saint-Victor s’élancent pour une 46e édition

C’est aujourd’hui que débute la 46e édition des Festivités Western de Saint-Victor, événement phare de l’été en Beauce, qui s’étendra jusqu’à dimanche. La semaine commence en douceur avec une soirée d’exhibitions équestres et un super bingo au Stade des Bâtisseurs, offrant aux festivaliers une première occasion de se rassembler avant le lancement ...

Publié hier à 16h15

Festival d'été de Saint-Georges : Talk donne tout un show en fermeture

Le Festival d’été de Saint-Georges s’est terminé ce samedi 19 juillet avec le concert du très attendu artiste ontarien, Talk. Ce dernier était précédé du groupe de musique classique Wooden Shapes et de l’artiste français Fuso. Pour ce dernier spectacle de la programmation, l’Espace Carpe Diem était une nouvelle fois très rempli, avec de nombreux ...

app-store-badge google-play-badge