Protection du patrimoine: Un hommage bien mérité pour Blandine Veilleux
On aperçoit Blandine Veilleux en compagnie d'Yvan Poulin de la Corporation.
Une chanson pour conclure l'hommage à Blandine Veilleux.
Blandine Veilleux reçoit un bouquet de fleurs d'une ancienne voisine, Julie.
La chapelle bondée pour ce dimanche en concert.
Jean Poulin a décrit le spectacle Nos racines, nos amours.
La Corporation de la conservation du patrimoine de Saint-Simon-les-Mines a tenu à rendre hommage à une dame spéciale le 19 août dernier. Dre Blandine Veilleux a été honorée pour sa contribution exemplaire à la préservation du site de Cumberland lors de l’avant-dernier spectacle de la saison des Dimanches en concert la chapelle de pierre.
Mme Veilleux, dermatologue à la retraite, a fait don à la Corporation du terrain permettant la réalisation du jardin Harbottle, du stationnement et du sentier menant à la chapelle. Yvan Poulin, président de la Corporation de la conservation du patrimoine de Saint-Simon-les-Mines a tenu à remercier sa grande générosité ayant permis de redonner à ce site ses lettres de noblesse.
«Nous voulons reconnaître l’implication hors du commun à protéger et à sauvegarder notre patrimoine bâti. Nos joyaux patrimoniaux que sont l’église de St-Paul de Cumberland et le magnifique manoir Taylor. Nous reconnaissons par le fait même Mme Veilleux la grande dame du patrimoine de Cumberland», a mentionné M. Poulin.
Une plaque commémorative avec le programme de la journée a été remise à la grande dame. Cette reconnaissance se voulait d’inscrire à jamais l’implication de Mme Veilleux dans l’histoire de la Beauce.
Jean-Marie Déhaye, lui a offert une abondante gerbe de fleurs et ces mots. Une ancienne voisine a aussi tenu à lui remettre un bouquet de fleurs. Puis, Carine Poulin et d’autres membres du spectacle ont témoigné en chansons leur gratitude à la grande dame du patrimoine.
Cette journée-là, Blandine Veilleux quittait définitivement le manoir Taylor qu’elle avait acquis il y a 37 ans. Elle a vendu cette demeure historique construite à 1917-1918 à deux Torontois.
Nos racines nos amours
Après le vibrant hommage, la chapelle bondée de près de 90 personnes a pu entendre le spectacle Nos Racines, nos amours. Il regroupait des chanteurs de la famille de la féérie de Noël soit Anne Bouchard, Jean Bouchard, Louise-Rachel Dion, Richard Dion, Pierre Guilmette, Lucie Paré, Carine Poulin, Jean Poulin, Dominique Roy. Ce chœur était accompagné de la pianiste Marlène Maheux, au piano et des violonistes, Audrey Cloutier et Aurélia Giusti.
Dernier concert
La toute dernière prestation de la saison à la chapelle mettra en vedette la soprano Rachelle Thibodeau le 26 août prochain. Le tout s'amorce à 11 h.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.