La belle tournée mettra en vedette 23 artistes et artisans de la grande Beauce
La belle tournée — le Circuit des arts de la Beauce se déroulera les 8 et 9 septembre prochain de 10 h à 17 h. Cette cinquième édition fera découvrir le talent de 23 artistes et artisans résident dans 11 municipalités beauceronnes. Pour la première fois, la programmation a été dévoilée au cœur même de l’atelier d’un des participants soit le sculpteur, René Bérubé de Saint-Martin.
Organisée annuellement par Artistes et artisans de Beauce, La belle tournée met en valeur le talent de ces gens. « Cela me tient à cœur de souligner le travail de nos membres pour leur apport culturel qu’ils exercent sur notre région. Cette sensibilité à l’art se traduit par des expositions dans notre région beauceronne et au-delà des frontières de notre région. Plusieurs parmi nous exposent ailleurs et au-delà des grandes villes comme Québec et Montréal, aux États-Unis ainsi qu’en Europe. Tout cela fait accroître notre visibilité », a mentionné Adoul Gabbour, président de la corporation.
De la variété
La 5e édition s’annonce intéressante. Elle propose une vaste tournée dans la Vallée de la Chaudière : Sainte-Marie, Sainte-Marguerite, Saint-Isidore, Saint-Joseph, Beauceville, Saint-Victor, Notre-Dame-Des-Pins, Lac-Poulin, Saint-Benoît-Labre, Saint-Martin et Saint-Georges. Le tiers des participants exposeront dans la métropole de la Beauce.
Cette tournée le principal but est de faire découvrir au public les artistes et les artisans du territoire ainsi que leurs œuvres. Chaque année, l’organisation enregistre près de 2000 visites et des ventes de près de 10 000 $.
Le Circuit des arts de la Beauce mise aussi sur la variété afin de garder l’intérêt des visiteurs chaque année. Les œuvres présentées toucheront divers domaines soit l’ébénisterie, la joaillerie, le vitrail, la peinture, la photographie ainsi que la sculpture.
Des 23 exposants cette année, neuf en seront à une première participation. Parmi eux, on retrouve Diane Pomerleau de Notre-Dame-Des-Pins. Par la sculpture et la peinture, l’artiste redonne notamment vie à des morceaux de bois qui sont des rejets de scierie ou même par les cours d’eau.
De nombreux commanditaires permettent la promotion de l’aspect culturel dans la région. La belle tournée accueille un partenaire Prestige soit Desjardins. Cinq caisses collaborent à la présentation du Circuit des Arts de la Beauce soit Saint-Honoré-de-Shenley, des Etchemins, des Sommets de la Beauce, du Sud de la Beauce et du Sud de la Chaudière.
Le comité organisateur de La belle tournée est composé de Gaston Allard, Lise Bernard, Paul Duval, Claude Gagné, Jean-François Maheux, Jasmine Plante et Claude Félix-Pomerleau.
L’exposition s’amorce le 6 septembre
Les amateurs de culture pourront se rincer l’œil dès le 6 septembre dans le cadre de l’exposition de La belle tournée présentée au Centre culturel Marie-Fitzbach. En effet, une œuvre de chaque exposant sera en montre à la salle Gilberte Lacroix-Dutil. Le vernissage de cette exposition aura lieu le 6 septembre dès 18 h. L’exposition se poursuit jusqu’au 18 novembre.
5000 dépliants distribués en Beauce
Le comité organisateur a fait imprimer 5000 dépliants de la carte du circuit de La belle tournée. Les personnes intéressées peuvent se les procurer à différents endroits dont notamment au Centre culturel Marie-Fitzbach, au Musée Marius-Barbeau dans les maisons du tourisme du territoire.
Le dépliant possède aussi un code QR permettant aux détenteurs de téléphones intelligents d’accéder rapidement aux informations sur La belle tournée. Une version électronique est également disponible sur le site www.artistesetartisansdebeauce.qc.ca.
Lise Bernard, coordonnatrice de l’événement ainsi que Gilberte Roy et Claude-Félix Pomerleau ont participé aux cinq premières éditions de La belle tournée.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.