Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Feux Follets terminent en beauté

durée 06h47
20 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Samedi soir, au Café du Conteux, se déroulait la dernière soirée de contes de la saison. Avec près de 90 convives et une surprise aussi insolite qu’inattendue, cette soirée a été en tout point l’apogée de cette saison animée des Feux Follets. 

La soirée a débuté avec une annonce officielle : le Saint-Pape, celui venant du Vatican, Rome arrive en ville demain. Le Village doit se faire beau et le temps presse. Tous s’agitent jusqu’à ce que les sœurs Veilleux interprétées par Sarah-Ève Veilleux et Anne Rochon viennent calmer le jeu en racontant l’ascension du pape Pie X.

S’en est suivi un cours de bonne conduite donné à Amédé Adolphe Roy (Jean-Marie Bluteau) et deux flamboyants participants du public par Marguerite Cassegrain (Annie Dostie). Tous trois ont eu droit à de la pisse de pape comme parfum et un cours de fourchettes assez complexes. Le tout s’est terminé par des baisers audacieux des trois élèves à la main du curé Balthazar (Hubert Carignan).

Au retour de l’entracte, Blanche Rochon, interprétée par Laurence Tanguay et Rose Larochelle interprétée par Maude Maheux partagent au public les pires pêchés commis par les villageois. À la surprise générale, le dernier pêché a été commis par le curé Balthazar qui s’empresse de s’autopardonner tout en accordant son pardon général.

Aussitôt, le pape Pie X, interprété par Philippe St-Laurent Hébert arrive et fait réciter une prière aux gens du village. Puis, coup de théâtre, le public est transporté à l’extérieur pour découvrir en chair et en os le Saint-Bœuf, Nashville! C’est par un concours de biberons que le St-Bœuf choisit la ville. Comblée, Marguerite Cassegrain annonce l’arrivée du festival Nashville en Beauce à perpétuité!

C’est sur ce clin d’œil que la toute dernière soirée estivale des Feux Follets s’est close. Une belle soirée où éclat de rire et étonnements se sont merveilleusement combinés. Hubert Carignan, directeur artistique de la troupe, est comblé du succès de la saison. « Un gros merci au public qui nous a suivis toute la saison en ce dixième anniversaire et un merci tout spécial à la troupe qui s’est amusée et a su partager son enthousiasme tout au long des trois soirées. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Appel photo : capturez les couleurs vibrantes de l’automne !

Alors que l’automne s’installe et que les arbres se parent de leurs plus belles teintes, EnBeauce.com vous invite à immortaliser la magie de cette saison aux mille couleurs. Que vous soyez photographe amateur ou passionné de la nature, c’est le moment idéal pour explorer la région et capter ces paysages éphémères qui émerveillent chaque ...

5 octobre 2024

La tradition théâtrale se poursuit à Sainte-Aurélie avec une œuvre remaniée

La troupe de théâtre de Sainte-Aurélie présentera, les 8, 9 et 10 novembre prochains, la pièce « Dans le silence de la nuit », une création de Harold Gilbert, au centre municipal de Sainte-Aurélie. Après avoir été jouée par le Théâtre des Hauts-de-forme il y a plus d’une décennie, cette pièce revient dans une version remaniée pour le plus grand ...

5 octobre 2024

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 5 octobre Exposition collective Perceptions Quarante-sept oeuvres de 17 artistes mariverains. Où: Bibliothèque Honorius-Provost — Sainte-Marie-de-Beauce Quand: jusqu'au 17 ...