Des objets de l'espace au Musée de l'aviation
La Société historique de la Nouvelle-Beauce a annoncé l’ajout de nouveaux artefacts au Musée de l’aviation de Sainte-Marie. En plus d'offrir un pan de l'histoire des pionniers de l’aviation beauceronne et du Québec, il offrira la possibilité aux visiteurs d'en apprendre davantage sur les souvenirs des astronautes canadiens, Julie Payette et Chris Hadfield
Le Musée de l’aviation a pu rassembler des artéfacts ayant voyagé dans l’espace. Ils se trouvent au musée pour l’été et feront le parallèle entre les Pionniers de l’air et les Pionniers de l’espace. Le Musée de l’aviation est situé au 640 Notre-Dame Sud (sur le site de la Maison Dupuis) à Sainte-Marie en Beauce.
À propos de Julie Payette
Née en 1963, Julie Payette est la première astronaute québécoise. En 1992, l'Agence spatiale canadienne l’a sélectionnée parmi 5330 candidats pour faire partie du groupe de quatre nouveaux astronautes canadiens. De fil en aiguille, elle a fait sa place au sein de la NASA. Elle a eu deux expériences de vol spatial. Sa première mission a eu lieu en 1999 à bord de la navette spatiale Discovery. À ce moment, elle est devenue la première Canadienne à entrer à bord de la station spatiale internationale. Puis en 2009, elle a participé à la mission STS-127 à bord de la navette Endeavor. Pour la première fois durant cette mission, deux Canadiens se trouvaient dans l'espace en même temps : Julie Payette et l'astronaute Robert Thirsk.
En janvier 2011, Julie Payette a accepté une chaire en politique publique au prestigieux Woodrow Wilson International Center for Scholars à Washington. En octobre 2011, elle a été nommée au poste de déléguée scientifique du Québec à Washington qui relève du ministère de Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec. Pendant cette affectation, elle demeure membre du Corps des astronautes de l’Agence spatiale canadienne.
À propos de Chris Hadfield
Chris Austin Hadfield est un astronaute canadien né en 1959 à Sarnia en Ontario. Ce membre de l'Agence spatiale canadienne est le premier Canadien à avoir « marché » dans l'espace. Il a piloté deux navettes spatiales, STS-74 en 1995 et STS-100 en 2001. Chris Hadfield occupe présentement le poste d'astronaute de relève de Sunita Williams, de la NASA, qui doit s'envoler à destination de la Station spatiale internationale le 15 juillet prochain à bord d'une fusée Soyouz.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.