La fête du Canada en couleurs à Sainte-Marie
Les feux d'artifice ont été très populaires
Les bénévoles ont été remerciés.
Un grand gâteau pour célébrer la confédération
Les danseurs et danseuses de tous âges ont fait de la fête une réussite
La troupe Manigance en performance
les spectacles prenaient véritablement les couleurs du mode
Vue du site à vol d'oiseau
Le Festival Couleurs du monde de Sainte-Marie se poursuivait lors de la dernière fin de semaine à Sainte-Marie alors qu’était célébrée la fête de la confédération. Feux d’artifice, spectacles à déploiement et activités familiales en journée, le menu était chargé et les Mariverains ont répondu en masse.
Dès 11 h en avant-midi, les danseurs de la troupe de danse locale Manigance ont attiré une imposante foule sur le perron de l’église avec plusieurs performances inspirées de partout au tour du globe. La troupe, devenue une école maintenant, était la vraie vedette du Festival Couleurs du Monde et les prestations de l’école ont été multipliées tout au long de la fête du Canada aussi. Ces derniers restent en tête de file pour la danse folklorique québécoise et d’ailleurs et donnent toujours un excellent spectacle.
S’en suivit la Course des Outardes, alors que 2000 outardes, conçues en bois récupéré, ont été jetées à dans la rivière Chaudière avec près de 1000 pieds à parcourir dans le courant. Un total de 3629$ était à remettre en 11 prix aux participants. La course était organisée par le Comité d’accueil et d’intégration des immigrants de Beauce qui a ainsi pu amasser des fonds pour financer ses activités.
Dans l’après-midi, un grand spectacle intitulé « Les Talents de chez nous » était présenté sous le grand chapiteau de la scène Desjardins. Démonstrations d’arts martiaux, danses inspirées de plusieurs pays et prestations musicales étaient à l’horaire.
En soirée, plusieurs artistes chevronnés se sont succédé sur la scène Desjardins pour le grand spectacle de fermeture. La Grand’Débâcle, Fusion Folklorique Rayén et le compteur africain Rodrigue Saturnin Homero Barbe étaient parmi les artistes invités qui ont donné une couleur et une énergie hors du commun à cette fête du Canada. L’ambiance festive a régné toute al soirée, jusqu’aux feux d’artifice qui ont pris une ampleur impressionnante. Il s’agissait d’une première pour la fête du Canada à Sainte-Marie.
Il s’agissait donc d’une très belle conclusion à un festival qui s’est énormément amélioré au fil des années « On reçoit énormément de commentaires positifs sur le nouveau site et son accessibilité. Les gens aiment beaucoup se promener sur le site, tout simplement », souligne Bruno Vachon, organisateur. « On a fait face à une température désolante vendredi avec des grêlons gros comme des balles de golf, des véhicules ont été abîmés, mais aujourd’hui on ne peut pas se plaindre », soulignait-il dimanche, sous un soleil radieux. Une finale ensoleillée pour un festival aux couleurs du monde qui sera de retour en 2013.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.