Première soirée réussie au Village des Défricheurs
Samedi soir s’est déroulée la première soirée de contes de la troupe les feux follets au Village des Défricheurs. Les convives sont repartis plus que satisfaits de leur soirée et comptent bien revenir pour la seconde, le 14 juillet.
La soirée a débuté sur un conte bien ficelé d’Hubert Carignan dans le rôle de Balthazar, le curé du village. Avec ce conte, il a mis la table pour les trois soirées de l’été. Il paraîtrait que le troisième bœuf d’Adélard serait en fait un descendant direct du bœuf de la crèche de Jésus. Provoquant les «genses» du village, ceux-ci se sont empressés de réagir.
Délina Larochelle, interprétée par Valérie Morin, s’est dépêchée d’appuyer le curé en racontant une histoire des plus surprenantes, mais qui selon ses dires serait on ne peut plus vrai : la nièce du mari de la tante de la grand-mère du petit-fils de la fille du Village aurait habité avec un bœuf parlant qui, des années plus tard, se serait transformé en prince et l’aurait marié.
Cela n’a pas suffi à convaincre Blanche Rochon, interprétée par Laurence Tanguay, qui s’est affairée à raconter une histoire sans queue ni tête aux villageois présents. Il paraît que deux cultivateurs auraient vendu leurs bœufs à prix réduit afin que ces derniers deviennent avocats à Montréal. Durant les comptes, Amédé, interprété par Jean-Marie Bluteau, ne s’est pas retenu d’émettre des commentaires pour agrémenter la soirée.
Après l’entracte, c’est Jean-Michel Grenier qui est monté sur scène, suite à l’annonce de la mort d’Adélard, pour raconter l’histoire d’un cultivateur qui a gagné un troupeau de bœufs en cours. Raconté sur un ton juste, ce compte a permis de relancer la soirée qui commençait un peu à s’essouffler.
La veillée s’est conclue sur une participation du public à un jury qui a délibéré pour savoir à qui revenait le Saint bœuf. Le jury a déclaré que le bœuf devait lui-même prendre cette décision, ça n’a pas manqué de prendre par surprise les membres de la troupe.
Une soirée prometteuse
Spectateurs, comédiens et organisateurs sont repartis satisfaits de cette soirée. Pierre Grenier, président du CA du Village des Défricheurs, se dit optimiste pour les soirées à venir. Il sent un vent de renouveau et une nouvelle façon prometteuse de présenter les contes. En effet, c’est la première année où il y a autant d’interactions entre les membres de la troupe et avec le public.
La prochaine soirée se tiendra le samedi 14 juillet prochain sous le thème « Village vs ville ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.