Le début d'une nouvelle tradition à Saint-Gédéon
Samedi après-midi, la municipalité de Saint-Gédéon a fait l’achat d’une œuvre du peintre-illustrateur, François Fortier. L’artiste natif de l’endroit a été le président d’honneur de la dernière édition du Symposium et exposition tenue le 27 mai dernier à Saint-Gédéon. Le maire Éric Lachance souligne qu’il s’agit le début d’une tradition.
Chaque année, la municipalité s’engage désormais à acquérir l’œuvre du président d’honneur du Symposium et exposition annuel de Saint-Gédéon. Cette année, l’œuvre intitulée, Gabriella, sera donc exposée à l’Hôtel de Ville en attendant la réalisation de la future bibliothèque municipale. Ce sera aussi le cas pour les œuvres subséquentes afin de faire de cet endroit le point de convergence de l'expression culturelle de la municipalité.
Après la courte cérémonie, tous les gens présents soit les principaux organisateurs du Symposium, le maire et la vedette de la journée, François Fortier ont signé le livre d’or. Le principal intéressé était ému et honoré de ce privilège accordé. « C’est tout un honneur, je suis flatté », a mentionné l’artiste-peintre, fils d’Estelle et Gérald Fortier. M. Lachance a remis, au nom du conseil municipal, un chèque de 500 $ à l’artiste.
François a quitté le village en 1974 pour y faire carrière en graphisme. Quelques années plus tard, il a été initié au domaine de la mode à Montréal. Il y a travaillé pendant 25 ans. Retraité depuis 2009, il réside à Wickam où il consacre son temps à la réalisation d’œuvres d’art en noir et blanc.
L'artiste travaillait uniquement au plomb. Il s'est donné un nouveau style au fil du temps. Désormais, ses toiles sont réalisées à l’aide de peinture à l’huile et au stylo noir, Pilot. Son sujet se trouve toujours à une extrémité de la toile. Son sujet est énormément détaillé, voilà pourquoi les fins traits avec le stylo. De l’autre côté, il y a un vide blanc pour créer un contraste et porter l'attention que sur les détails du sujet. Une couche protectrice est appliquée à la fin pour protéger les dessins et la peinture.
L’originalité de son travail a été déjà primée en 2010. Il avait reçu le Prix Coup de cœur du public lors du Festival international Montréal en Arts. Lors de cette même année, le Cercle des peintres et sculpteurs du Québec lui a décerné la médaille d’or en illustration lors du 27e Gala international des arts visuels en son et lumière.
Pour admirer ses œuvres, visitez le site : http://www.francoisfortier.ca/ .
Un projet de bibliothèque dans l’air
La municipalité a réalisé une demande de subvention auprès du ministère de la Culture et des Communications et de la Condition féminine. Certes, le maire a souligné que le conseil municipal a maintenant deux options. «Les estimés, les plans et devis sont réalisés, mais une deuxième option s’est ajoutée dernièrement. Ce serait plus patrimonial», lance le maire Lachance sans préciser quel édifice pourrait faire lieu de ce projet de bibliothèque.
Un beau symposium et des nouveautés
Le 27 mai dernier, plus de 1200 personnes ont participé au Symposium et Exposition de Saint-Gédéon. Il a réuni une cinquantaine d’artistes et artisans qui étaient éparpillés à l’aréna et sur la 1re Avenue Sud. Marguerite Lachance, propriétaire du Gîte à la Marguerite et présidente du comité organisateur, est fort satisfaite de l’achalandage de l’activité. Cette manifestation culturelle a attiré plus de visiteurs que les deux éditions précédentes.
Toutefois, l’an prochain le Symposium et exposition se tiendra à un point central sur la 1re Avenue Sud afin de créer une meilleure atmosphère. Les artisans qui étaient à l’aréna seront sous des garages de toile le long du parcours.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.