La collection Loto-Québec exposée à Saint-Joseph
Le Musée Marius-Barbeau accueille l’exposition « Tracés » qui met exclusivement en valeur le travail d’artistes québécois composant la collection Loto-Québec. L’exposition se présente comme une partie du patrimoine québécois qu’il est désormais possible de visiter gratuitement, et ce, jusqu’au 9 septembre.
« C’est un patrimoine qui appartient aux Québécois » précisait le conservateur de la collection Louis Pelletier. « Tout employé de Loto-Québec, peu importe son poste, peut être sur le jury d’acquisition et participer au processus démocratique de sélection », ajoute-t-il.
Cette collection d’entreprise, avec ses 4600 œuvres produites par plus de 1200 artistes québécois, est la deuxième plus grande en importance après celle de la Banque Nationale qui en compte plus de 7000. Bien sûr, seule une partie de la collection est exposée à Saint-Joseph, quoiqu’il est possible de feuilleter un livre qui montre chacune des œuvres en image.
Dans la collection, on compte le travail de quatre artistes beaucerons dont une seule œuvre fait partie de l’exposition. Il s’agit de « La Beauce, endroit où le ciel et la terre se touchent » de Joseph-Richard Veilleux. Guylaine Jacques, Lauréat Marois et Marcel Marois font également partie de la collection qui n’expose cependant pas leurs oeuvres dans «Tracés ».
Il était surprenant de voir à quel point les amateurs présents prenaient leurs aises lors du vernissage. En effet, l’allocution du conservateur Louis Pelletier s’est rapidement transformée en échange pour le moins familier avec certains invités. Sans manque de respect, la tournure de l’événement a cependant joué avec la patience d’autres visiteurs qui ont préféré commencer à observer les oeuvres avant la fin de ce qui devait être une allocution. Même s’il en avait déjà partagé beaucoup, Louis Pelletier est resté disponible pour échanger avec les gens présents après le lancement.
L’exposition est donc présentée jusqu’au 9 septembre prochain au Musée Marius-Barbeau. Pour toute information sur l’horaire de l’endroit, consultez le www.museemariusbarbeau.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.