Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De la Beauce à la Roumanie, le français les unit!

durée 15h52
12 octobre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les 66 élèves de première secondaire du programme international de la Polyvalente Saint-François de Beauceville participent à un jumelage avec des élèves du collège Costache Negruzzi en Roumanie. L’échange par courriel à pour objectif de faire connaître la culture roumaine aux élèves afin qu’ils la comprennent mieux et puissent développer leur ouverture d’esprit. «Jusqu’à présent, les contacts sont bons, au moins une communication par semaine», a mentionné le directeur adjoint de l’établissement, Robin Rodrigue.

Mis en branle l’an dernier et amorcé depuis la rentrée, le projet a été accueilli très positivement par les élèves, qui sont curieux d’en apprendre davantage sur la culture roumaine, selon Robin Rodrigue. Les deux classes de secondaire un du programme international participent et selon M. Rodrigue le processus de jumelage des élèves est presque complètement terminé. Pour la réussite de l’échange, il souligne qu’il est important pour que les élèves jumelés aient un minimum d’intérêts communs.

Il peut sembler étonnant que des Roumains connaissent bien le français. Selon M. Rodrigue, plusieurs collèges enseignent le français comme troisième langue et le collège Costache Negruzzi dans la ville de Iasi, l’enseigne comme deuxième langue. Le directeur adjoint souligne qu’ils sont très bons en français.

Deux écoles de la province ont été choisies pour faire cet échange. Les réalités similaires des écoles jumelées ont poussé les organisateurs de ce projet, fait avec l’aide du ministère des Relations internationales et l’organisme Éducation internationale, à mettre l’École internationale de Laval avec une école de Bucarest, la capitale et l’école de Beauceville avec celle d’une plus petite ville, Iasi, à quelques centaines de kilomètres de la métropole.

Le projet s’échelonnera sur les cinq années du secondaire des participants. À long terme, le directeur adjoint n’exclut pas la possibilité de se rendre en Roumanie pour compléter l’expérience du jumelage. Il ne veut cependant pas trop en parler pour l’instant pour ne pas semer de faux espoir chez les élèves.

Cette année, le projet concerne uniquement les élèves de secondaire un. Pour les nouveaux élèves à l’automne 2007, rien n’est prévu pour le moment. «Dans l’idéal, à chaque année nous serions jumelé pour cinq ans à une école d’un pays différent. On va voir au cours de l’année», a mentionné M. Rodrigue.


Julie Beaudoin
EnBeauce.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 octobre 2024

Galerie 3 : les couleurs d'automne à travers vos yeux

Depuis quelques semaines, EnBeauce.com a lancé un appel photo à ses lecteurs afin de profiter des couleurs que la nature nous offre en cette belle saison.  Aujourd'hui, nous vous présentons la première galerie d'automne avec les clichés de Rolland Bouffard, Josette Boucher et Annabelle Quirion. Envoyez-nous vos photos! Nous publierons vos ...

16 octobre 2024

Exposition du peintre Gérald Gosselin à Beauceville

La Bibliothèque Madeleine-Doyon de Beauceville abrite présentement l'exposition « Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit » réalisée par Gérald Gosselin.  L’artiste présente dix de ses tableaux les plus récents, qui font partie de sa collection personnelle sur Dieu le Père, le  Fils et le Saint-Esprit. Ce sont des tableaux à l’huile de grand ...

15 octobre 2024

Dévoilement d'une première sculpture du projet «Chef d’œuvreux»

C'est dimanche dernier, 13 octobre, que la MRC des Etchemins et la Municipalité de Sainte-Rose-de-Watford ont dévoilé la tout première œuvre du projet Chef d'œuvreux, une initiative qui vise à créer des passerelles entre l'art et l'entrepreneuriat. La sculpture métallique a été installée derrière le bureau municipal, tout près d’un ...