Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Rose-de-Watford

Dévoilement d'une première sculpture du projet «Chef d’œuvreux»

durée 17h00
15 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est dimanche dernier, 13 octobre, que la MRC des Etchemins et la Municipalité de Sainte-Rose-de-Watford ont dévoilé la tout première œuvre du projet Chef d'œuvreux, une initiative qui vise à créer des passerelles entre l'art et l'entrepreneuriat.

La sculpture métallique a été installée derrière le bureau municipal, tout près d’un nouveau belvédère.

L'œuvre a été réalisée par Maheux-Mercier, avec  la collaboration de l’entreprise Précisions Provençal, qui a contribué à fournir les matériaux et les outils nécessaires à l'exécution.

La pièce, avec ses sapins emblématiques, symbolise le patrimoine paysager régional, tandis que son architecture moderne reflète l'innovation. Cette création démontre la créativité et la collaboration qui animent le territoire des Etchemins, aux dires des responsables.

L'achèvement de la sculpture a été possible grâce à une contribution de 15 000 $ provenant du gouvernement du Québec, dans le cadre de l'Entente de développement culturel 2021-2023 de la MRC des Etchemins, ainsi que la participation financière de la Municipalité de Sainte-Rose-de-Watford.

Deux autres localités sont inscrites au projet Chef d'œuvreux, soit Lac-Etchemin et Sainte-Justine, qui sont actuellement en train de réaliser leur oeuvre, avec des artistes locaux, selon les mêmes paramètres et budgets de création.

«Le projet "Chef d'œuvreux" illustre parfaitement la manière dont l'art et l'entrepreneuriat peuvent se rencontrer pour enrichir nos communautés. À travers cette initiative, nous renforçons notre identité culturelle tout en ouvrant la porte à l'innovation et à la collaboration entre nos citoyens et artistes locaux», a commenté Camil Turmel, préfet de la MRC des Etchemins, au sujet de l'initiative.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

La Librairie Sélect reçoit l'auteur Jean Veilleux

La Librairie Sélect de Saint-Georges accueillera les 25 et 26 octobre l'auteur du roman policier Tueurs de vies, Jean Veilleux. Natif de Saint-Georges, mais habitant maintenant Lévis, l'homme st un véritable battant. Ayant vécu une enfance difficile et élevé dans la pauvreté, il a commencé à travailler très jeune et au fil de plusieurs petits ...

14 octobre 2024

Les sorciers de la Beauce: une légende terrifiante d'ici

Dans son livre Les sorciers de la Beauce, extrait de la collection Les Légendes terrifiantes d'ici réalisée en collaboration avec plusieurs auteurs, Dominic Bellavance mélange le passé et le présent à travers une histoire de cartes enchantées.  Pour cette collection, les auteurs s'inspirent des légendes du Québec, dans le folklore québécois. « Ça ...

13 octobre 2024

Courte promenade au Miller Zoo en images

En reportage au Miller Zoo, notre journaliste a pu saisir quelques clichés auprès notamment des lémuriens, des tortues et des castors.  Le Miller Zoo, établi à Frampton, a ouvert ses portes en juillet 2013 grâce à la passion d'Émilie Ferland et Clifford Miller pour les animaux. L'objectif premier était d'avoir un centre de réhabilitation pour les ...