La Fête de l’automne bat son plein au Village des Défricheurs!
Le concours de citrouilles géantes a capté l’attention des visiteurs présents.
Un tracteur était nécessaire afin de déplacer les citrouilles, leur poids étant trop élevé.
Le gagnant de la Citrouille d’or, Mario Morin, pose en compagnie de sa petite famille aux côtés de sa citrouille format géant.
Maxime Veilleux pose en compagnie de son prix, un panier de produits locaux, après avoir remporté le prix de la citrouille la plus coquette.
Le thème de la famille était au cœur de la journée : les installations pour les jeunes facilitant le tout.
L’exposition de moteurs antiques a fasciné les connaisseurs comme les néophytes.
La course aux bonbons a fait la joie des jeunes, qui ont, du coup, découvert le site.
Amadeus, le cochon savant, a diverti les plus petits comme les plus grands durant toute la journée de dimanche.
Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste
Sous un chaud soleil automnal s’est tenue, dimanche dernier, la Fête de l’automne au Village des Défricheurs de Saint-Prosper. Pour l’occasion, des activités de toutes sortes étaient organisées de 11 h à 16 h afin de divertir tant les tout-petits que les plus grands.
La température étant du côté des organisateurs, les visiteurs ont été nombreux, le stationnement affichant pratiquement complet en début d’après-midi.
Un programme chargé en plaisir
Les organisateurs de la Fête de l’automne s’étaient donné le mot afin de rendre la journée de dimanche mémorable. De 11 h à 13 h, un dîner hot-dog était servi sur place alors que se déroulait un concours de tartes, au manoir de l’endroit. Les gagnants du concours, jugé par des amateurs de tartes, recevaient un forfait souper pour deux à la maison Vinot de Saint-Georges. Les lauréats du public sont Laurette Bernier (tarte au sucre) et Doris Morin (tarte aux pommes). Les prix décernés par Martial Betty de la Maison Vinot ont été accordés à Jeannine Samson (tarte au sucre) et Gaétane Lessard (tarte aux pommes).
En après-midi avait lieu la traditionnelle pesée des citrouilles devant la forge. Pas moins d’une vingtaine de concurrents s’affrontaient afin de remporter le fameux prix de la Citrouille d’or, remis à la citrouille la plus lourde. Les citrouilles ont été pesées une à une, devant les yeux médusés des spectateurs. Leurs poids, variant de 19 livres à près de 200 livres, n’ont toutefois pas réussi à faire compétition à l’immense citrouille de 828 livres de Mario Morin, grand gagnant de la compétition.
Tout n’était pas perdu toutefois pour les autres participants, puisque le prix de la citrouille la plus coquette restait toujours à leur portée. Maxime Veilleux fut désigné unanimement comme grand vainqueur de la coquetterie par les trois juges, sa citrouille étant impeccable.
Les enfants ont eu droit à leur moment aussi, puisqu’une course à la citrouille était organisée : des bonbons étaient placés un peu partout sur le site afin de le leur faire découvrir.
Une formule gagnante
Toute la journée, sur le site historique du Village des Défricheurs, des passionnés d’histoire ont fait plonger les visiteurs au cœur des métiers et des techniques d’autrefois.
Au magasin général, une exposition de chalumeaux d’érable était présentée aux arrivants tandis qu’un tresseur de raquettes et de fond de chaises démontrait tout son talent à la sortie du magasin. Une artiste-peintre, Jennifer Ottaway, présentait ses œuvres à la Maison Veilleux, un forgeron accueillait les visiteurs de la forge, alors qu’Amadeus, le cochon savant, se promenait un peu partout sur le site. Deux expositions avaient également lieu sur le site : des moteurs antiques à côté du manoir et des citrouilles géantes, devant la forge. Des promenades en voiture à cheval étaient, de plus, offertes à tous les visiteurs présents.
Une démonstration du Moulin à scie, un rallye et l’annonce du gagnant de la Citrouille du Président ont clos l’édition 2011 de la Fête de l’automne, qui fut, encore une fois, un franc succès!
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.