La Belle tournée en Beauce : à la rencontre des artisans !
Mélanie Thibault travaille le vitrail depuis 15 ans et tient l’Atelier du vitrail de Saint-Georges depuis 10 ans.
L’artiste s’applique à tailler chacun des morceaux de verre un à un.
Les lampes de l’artiste attiraient énormément l’attention du public lors des différentes visites.
Les vitraux de Mélanie offrent un éventail impressionnant de couleurs.
Faire du vitrail exige énormément d’heures de travail.
Amélie Lessard pose devant la grande diversité de ses œuvres de bois.
La peintre Johanne Maheux en était à sa troisième participation à la Belle tournée.
Mme Maheux fait majoritairement des personnages, dont elle se plait à garder l’anonymat soit en leur coupant la tête, soit en leur faisant porter des lunettes de soleil.
La série « Intérieurs » est la toute dernière de l’artiste, qui désirait changer de ses habituels personnages.
Caroline Beaudoin fabrique des bijoux originaux et colorés depuis maintenant 4 ans.
Colliers, boucles d’oreilles, bracelets et bagues font partie du grand lot de bijoux fabriqués par l’artiste mariveraine.
Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste
Samedi et dimanche derniers, sous un soleil radieux en ce début de septembre, s’est déroulée, un peu partout sur le territoire beauceron, la Belle tournée, un circuit d’une vingtaine d’artistes et d’artisans de la région.
En effet, de 10 h à 17 h, les diverses portes des ateliers étaient ouvertes aux amateurs et aux curieux désirant plonger au sein du monde artisanal le temps d’une fin de semaine. Organisée par la Corporation des artistes et des artisans, la tournée en était à sa 4e édition et elle a été, encore une fois, couronnée de succès !
Des artistes et artisans plus que talentueux
À l’atelier du vitrail et à l’atelier Old Fashioned à Saint-Georges, Mélanie Thibault et Amélie Lessard accueillaient les visiteurs dans leurs ateliers. La première, qui manie le vitrail depuis 15 ans, a toujours voulu faire du vitrail, ayant la passion des couleurs depuis un voyage en Europe. « C’est beaucoup d’heures de travail, mais ça en vaut la peine, estime Mme Thibault. Les résultats sont époustouflants! »
Chaque œuvre nécessite, en effet, plusieurs heures de travail, puisqu’à partir d’un grand morceau de verre, chaque pièce est taillée avec un taille-verre, puis découpée avec une pince. Tous numérotés, les morceaux sont entourés d’un fil de cuivre, puis soudés ensemble et le vitrail voit ainsi le jour.
Du côté d’Amélie, elle se passionne pour le bois, auquel elle donne une finition ancestrale à l’aide de diverses techniques comme la peinture de lait. D’une grande diversité, ses œuvres sont autant des planchers, des armoires, des détails de finition, des meubles, etc. Pour les deux jeunes femmes, ces deux jours sont l’occasion de se donner une belle visibilité, mais également de promouvoir leurs cours distincts qu’elles donnent dans leur atelier.
À Sainte-Marie, Caroline Beaudoin a le même enthousiasme : ces journées permettent à l’artiste de faire connaître ses bijoux et aux gens de connaître l’éventail de ses créations. Créatrice depuis 2008 et participante à la Belle tournée depuis trois ans, elle a d’abord commencé à faire différents bijoux par passe-temps, puis elle s’y est adonnée à plein temps. Colliers, boucles d’oreilles, bagues et bracelets offrent toute une gamme de couleurs aux futurs clients. « Avec ces journées, les clients s’en souviennent et reviennent lorsqu’ils ont des occasions ou des commandes spéciales. »
Pour Johanne Maheux, peintre depuis 25 ans, ces journées portes ouvertes sont l’occasion pour elle de rencontrer les gens et de faire connaître ses tableaux en acrylique. La peintre apprécie spécialement que les gens se déplacent, puisque cela lui permet de démontrer une plus grande variété d’œuvres. L’artiste va d’ailleurs présenter une exposition au musée Marius-Barbeau, de Québec, où 365 peintures de femmes seront exposées dans le cadre d’une association avec le cancer du sein.
Un événement culturel et touristique
L’occasion était belle, lors de ces deux jours, pour les vingt artistes et artisans de la Beauce de faire valoir leur talent et leur savoir-faire. Le circuit artistique était très bien structuré : chaque artiste se chargeait d’indiquer à l’aide de petites affiches le chemin à suivre afin de se rendre à destination, facilitant ainsi l’accès aux nombreux visiteurs.
Bien qu’ils soient tous uniques et originaux, les artistes de la Belle tournée ont bel et bien un point commun : un talent évident !
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.