Histoires de peur et légendes urbaines au Ganoué
Une salle comble attendait l’artiste Harold Gilbert samedi le 10 septembre dernier à l’occasion d’une soirée de contes et de légendes bien spéciale. Si la grande majorité des membres du public s’attendaient à des contes classiques, l’artiste a quant à lui fait dévier ce thème vers les histoires de peur ou renaissent les trépassés pour hanter les vivants, question de donner quelques frissons à son audience. Place à une soirée de Maisons hantées et épeuranteries.
Assurant qu’il a lui-même été victime d’apparitions mystérieuse et de phénomènes inexpliqués, Harold Gilbert a enchanté le public dès son entrée sur scène. Costumé et mystérieux, il a raconté l’histoire d’une jeune fille qui, morte de froid parce que délaissée par son père, était venue le hanter par la suite. Une courte histoire qui lui servait d’introduction puisqu’il s’est rapidement débarrassé de son chapeau et sa cape pour laisser place à une présentation plus naturelle et plus humaine. La raison? « Ce que je vais vous raconter est vrai, alors pas besoin de me déguiser pour vous le raconter», soulignait-il.
La plupart des histoires racontées par le comédien se déroulaient en Beauce, que ce soit dans les Etchemins ou dans Beauce-Nord. Ceci a fait en sorte que les membres du public mangeaient littéralement dans la main de Harold Gilbert, accrochés à ses lèvres et curieux d’entendre la prochaine histoire. « Mon but n’est pas de vous effrayer, de toute façon c’est impossible avec la panoplie de films d’épouvante aujourd’hui. Je crois quand même pouvoir vous donner quelques frissons », affirmait l’artiste. En effet, après quelques histoires, les rires soutenus des sceptiques ont laissé place à des sons d’effroi et il y a fort à parier que l’ensemble du public a senti quelques frissons leur monter dans le dos.
Sans être conteur, Harold Gilbert est un metteur en scène accompli et un artiste visuel très talentueux. Solide comédien, il a rendu absolument délectable cette soirée d’esprits revenants qui aura convaincu tous les sceptiques. Mélangeant l’humour et l’effroi dans une présentation très simple et pourtant captivante, il a su saisir l’essentiel de ces histoires pour que les spectateurs rentrent à la maison sur leurs gardes.
Les activités automnales sont nombreuses au Village des Défricheurs dont la fête de l’automne qui sera tenue le 18 septembre prochain. Pour l’occasion, un concours de tartes aux pommes et au sucre ainsi qu’un concours de citrouilles géantes seront organisés. De plus, un cochon savant sera sur place pour les curieux. Ses capacités n’ont pas été révélées, mais devraient être très impressionnantes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.