Un rallye policier de Sainte-Marie portera sur une noyade survenue en 1813
Les participants au prochain rallye policier de Sainte-Marie pourront élucider la noyade d’un jeune homme le 30 novembre 1813 dans la Chaudière. L’activité à caractère familiale est organisée par un groupe de bénévoles et sanctionnée par le Comité d’action de la politique culturelle de la Ville de Sainte-Marie
Le rallye se déroulera en deux étapes. Les participants devront se procurer un questionnaire. Seuls ou en équipes, les participants devront ensuite trouver les indices lors d’une promenade dans le centre-ville de Sainte-Marie correspondants aux 50 énigmes Le formulaire, au coût de 5 $, sera disponible dès le 8 septembre à la bibliothèque Honorius-Provost ou au Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de Ville Sainte-Marie. Le premier questionnaire devra être complété d’ici le 1er octobre.
Dans un deuxième temps, les participants auront rendez-vous au sous-sol de l’Hôtel de ville de Sainte-Marie le 2 octobre à 13 h. À ce moment, ils devront remplir un deuxième questionnaire en se servant des réponses trouvées dans le premier pour résoudre le dossier du jeune homme noyé. Le rallye se conclura vers 15 h avec le dévoilement de la bonne réponse et la remise de quatre prix. Des certificats loisirs ainsi que des livres seront offerts.
Un fait réel
Cette année, le comité organisateur a concocté l’histoire du rallye en s’inspirant d’un fait réel. Ce jeune homme s’est noyé dans la Chaudière le 30 novembre aux alentours de 18 h. Il était en en visite chez son frère et sa belle-sœur à Sainte-Marie. L’abbé Honorius Provost en avait fait mention dans l’un de ses livres : Sainte-Marie de Beauce, Histoire civile. Les noms et certains événements ont toutefois été changés.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.