Un 30e Festival des travailleurs fort apprécié
La foule conquise!
Les navettes ont été très appréciées.
Un admirateur a pu imiter Gilles Girard.
Gabriel Joly a offert tout un solo de percussions.
Les manèges de Beauce Carnaval ont fait fureur.
Âgé de 69 ans, Gilles Girard compte près de 50 ans de carrière dans le showbizz.
Le site a été détrempé après l'orage.
Pour ces 30 ans, le Festival des travailleurs s’est conclu sur une belle note hier soir. Manèges, animation pour les enfants, spectacles musicaux hors du commun et des feux d’artifice de plus grande ampleur ont su combler les petits comme les grands.
Le président du comité organisateur, Gilbert Roy dresse un portrait plus que favorable de la dernière édition du Festival des travailleurs. « Cela a été numéro 1, avance ce dernier. Malgré le temps et Irène, nous sommes bien contents. »
Le festival s’est mis en branle officiellement le 2 septembre avec un après-midi dansant organisé par le Club de l’Âge d’Or de Saint-Joseph en compagnie de l’Orchestre Pomerleau. Le 4 à 8 ainsi que l’après-midi ont bien été. Près de 30 ans après leurs premiers passages sur la scène du Festival, les formations musicales les Sages et Présence ont fait un tabac aux dires de M. Roy.
Samedi était la Journée des Jeunes. Aux dires du président, cela a été un succès. Le spectacle Généranimo qui passait en revue des chansons d’émissions jeunesse des années 1960 à aujourd’hui a été fort apprécié. Cela a été suivi de la démonstration de cheerleading des Panthères de l’École secondaire Veilleux.
La soirée country rétro du samedi a suscité un fort intérêt grâce aux formations musicales Coco Country Band et Whiskey Soda « Cela été épouvantable. Ils ont bien aimé cela », commente-t-il.
Les jumelles du Coco Country Band ont épaté la foule tout comme le talent des musiciens de Whiskey Soda qui jouent habituellement avec Martin Fontaine, l’imitateur d’Elvis.
Le dimanche s’est poursuivi en trombe avec quelque 700 repas offerts dans le cadre du Déjeuner des Travailleurs. Lors des discours des élus, Michel Cliche et Louis Jacques, coprésidents des fêtes du 275e de Saint-Joseph, ont sollicité la participation du public à ces grandes célébrations l’an prochain.
La tente était ensuite pleine pour la prestation de Gilles Girard des Classels. Bien appuyé musicalement par ses musiciens, il a offert tout un spectacle en dépit de ces 69 ans. Son batteur, Gabriel Joly, a d’ailleurs fait tout un solo de percussions. Girard invité quelques amateurs sur la scène pour l’imiter. En effet, quatre volontaires ont eu l’occasion de démontrer leurs prouesses vocales sur les aires de la populaire chanson : Avant de me dire adieu. Aux dires de l’artiste, le seul qui réussit le mieux à l’imiter est André-Philippe Gagnon.
Pour impressionner le public, l’organisation avait investi davantage pour les feux d’artifice afin de marquer le 30e anniversaire du Festival. Les cieux de Saint-Joseph ont été illuminés pendant plus de 10 minutes avec une finale qui a plu aux visiteurs.
En soirée All Access a donné une prestation de deux heures sans arrêt avec des succès des années 1980 à aujourd’hui. Puis, La Pudding et les Chômeurs avec Éric Maheu de Kaïn, Jean-François Bernatchez et Martin Roby du groupe Noir Silence ont clos le festival. Jean-Philippe Audet de la cuvée 2009 de Star Académie, a eu l’occasion, de jouer deux chansons de Kaïn et de Noir Silence.
Certes, les restes de la tempête Irène, la pluie de samedi et le déluge du dimanche auront eu quelques impacts mineurs sur la tenue du festival. Samedi, le tournoi de volleyball a été annulé. Dimanche, l’orage a retardé la fin des courses d’accélération de camions. Donc, les gens sont débarqués un peu plus tard sur le site du parc municipal pour la dernière soirée de festivités. Malgré tous ces aléas de Dame nature, les résultats seraient similaires à l’année précédente. En général, le festival s’en est fort bien sorti cette année.
Les membres du comité organisateur s’accorderont un peu de temps de répit pour récupérer de la dernière édition fort chargée. L'an prochain, la 31e édition coïncidera avec le 275e anniversaire de fondation de Saint-Joseph.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.