Un nouvel envol pour le Musée de l’aviation à Sainte-Marie
Hier après-midi, l’équipe du Musée de l’aviation a procédé à l’inauguration officielle de son nouvel immeuble contenant une exposition renouvelée. Après 17 années d’effort et d’acharnement, le Musée a été inauguré en présence de près d’une centaine d’invités, bénévoles, partenaires, élus et autres dignitaires. Ce premier Musée de l’aviation francophone en Amérique du Nord rend notamment hommage à sept pionniers de l’air, fils de cultivateurs tous nés à Sainte-Marie.
Pauline J. Vachon, présidente du conseil d’administration de la Société historique Nouvelle-Beauce (SHNB) rêvait depuis longtemps à cette journée. « Aujourd’hui, c’est un jour de fête, c’est la consécration d’un rêve qui dure depuis 1994 et qui s’est renouvelé à travers les différents conseils d’administration. Ce musée fait notre fierté », a commenté hier Mme Vachon.
Avec l’appui de divers partenaires, dont les différents paliers de gouvernement, la Société a pu ériger un musée pour regrouper les artefacts du Musée de l’aviation par l’installation d’un nouveau bâtiment d’acier préfabriqué sur la base de ciment du hangar actuel. Cela a aussi permis l’aménagement d’un bureau d’accueil ainsi que l’ajout de blocs sanitaires.
Ce projet a nécessité un peu plus de 400 000 $ d’investissements dont une subvention d’environ 364 499 $ de Fonds Chantier Canada-Québec. Les gouvernements du Québec et du Canada accordent chacun 121 499 $, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 242 998 $, alors que différents partenaires du milieu incluant la Société historique de Nouvelle-Beauce, la Ville de Sainte-Marie, et la CRÉ de Chaudière-Appalaches, participent au projet pour un montant de 121 501 $.
L’ensemble de ces interventions permettra au musée d’attirer une nouvelle clientèle grâce à un plus grand nombre d’artefacts, dont de plus gros comme des avions, des moteurs et des skis d’avion rendant ainsi les expositions plus interactives.
« Le plus important pour les Beaucerons, c’est que nous avons une perle ici soit un musée de l’aviation qui va faire partie de l’offre touristique de la Beauce », commente Maxime Bernier, ministre d’État (Tourisme et petite entreprise). Lors de son allocution, il a lui aussi rendu hommage aux gens ayant contribué à faire de ce rêve une réalité.
Harold Guay, maire de Ville Sainte-Marie, a quant à souligner l’ardeur et la détermination de nombreux contributeurs au projet au fil des 17 dernières années. De plus, M. Guay a invité chacune des personnes présentes à faire propager la nouvelle. « Il y a vraiment des choses à découvrir ici, et c’est bien dommage que ce ne soit pas connu davantage », a commenté ce dernier.
« Il faut faire en sorte de faire connaître le musée, puisque c’est l’héritage de nos anciens », a rajouté plus tard, Janvier Grondin, député de Beauce-Nord.
Un peu d’histoire
Roméo Vachon qui en 1923 a obtenu son brevet de pilote et a donné le goût à ses trois frères (Fernando, Irénée et Donat) aux deux frères, Joseph et Arthur Fecteau et à leur ami, Irenée Faucher de faire carrière dans le domaine de l’aviation. Par ailleurs, Roméo Vachon a été celui qui s’est le plus démarqué. Il a obtenu son brevet de pilote en 1923 et a travaillé avec Stuart Graham, le père de l’aviation civile au Canada et le premier pilote de brousse au monde.
Ce dernier s’est distingué par l’inauguration de l’aéropostale en livrant le 24 décembre 1927, le premier courrier aérien de Sainte-Agnès, près de La Malbaie jusqu’à Sept-Îles. Suite à cette aventure, il a été le facteur volant pendant 11 ans.
Le plus important encore est que ces pionniers de l’air ont ensuite inspiré plusieurs autres Beaucerons à s’investir dans le domaine de l’aviation dont le pilote, Thomas Fecteau. Ce dernier ayant contribué au développement du Nord québécois et même à le cartographier. Il était présent hier avec son épouse, Françoise Gaudreau lors de l’inauguration du musée. Rappelons qu’ils ont lancé il y a deux ans un livre portant sur les pilotes de brousse et les arpenteurs ayant marqué l'histoire du Nord québécois intitulé Au-delà du 48e parallèle.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
un très très ancien