Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La création à l’honneur au pique-nique des Créateurs du Moulin La Lorraine

durée 10h40
25 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste

C’est sous le chaud soleil de cette fin juillet qu’avait lieu, au Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin, dimanche, le pique-nique culturel des Créateurs. Pour l’occasion, les artistes de l’Atelier 18 derrière l’exposition Allégories, présentée au Moulin tout l’été, en plus de divers autres artistes et musiciens de la région, s’adonnaient à la création dans le pittoresque jardin derrière le vieux moulin.

La population, fort nombreuse en ce 24 juillet, était invitée, à partir de 11 h jusqu’à 16 h, à venir pique-niquer et à rencontrer les divers artistes présents afin de bénéficier de leurs judicieux conseils, pour admirer leur talent ou simplement pour les connaître davantage.

Guillaume Gagnon, le gagnant de la 40e édition du Festival international de la chanson de Granby en 2008, était également sur place pour ajouter à cette belle journée en plus de promouvoir son deuxième album. Le jeune auteur-compositeur-interprète, originaire de Saint-Malachie, a séduit l'auditoire, d’entrée de jeu, par son aisance et son humour.

Un événement pour tous
Le pique-nique des Créateurs est avant tout l’occasion pour le public de bénéficier du calme et de la beauté des jardins du Moulin de La Lorraine pour laisser libre cours à son imagination. D’ailleurs, l’événement s’adressait à tous, petits et grands, et toutes les personnes intéressées à se joindre à l’activité pouvaient le faire librement. Peu importe l’âge, l’expérience ou le type d’art choisi, l’important pour les organisateurs du pique-nique, c’était la création sous toutes ses formes.

La directrice du Moulin, Josée Marceau, se réjouissait d’ailleurs de la tournure de la journée : « C’est très libre comme activité, les artistes s’installent où ils veulent, et le public est libre de se promener comme bon lui semble. » Ainsi, un peu partout à travers les sentiers des jardins se trouvaient autant des artistes à l’œuvre que des familles venues profiter du beau temps.

Un décor pittoresque
Le Moulin La Lorraine, fort de son cachet historique et de son allure pittoresque, offre un décor enchanteur à tous ses visiteurs. Le ruisseau longeant les divers sentiers derrière le bâtiment et le jardin haut en couleurs ne sont que quelques éléments de cette nature belle à en couper le souffle. Ce lieu touristique unique sollicite d’ailleurs votre appui dans sa candidature aux Grands Prix du tourisme Desjardins de la Chaudière-Appalaches.  Chaque visiteur du site est invité à participer à l’évaluation du moulin en se rendant aux grandsprixdutourisme.com à l’aide du code d’accès que les guides vous donneront sur place. En plus d’encourager le tourisme de chez nous, vous pourriez remporter l’un des cinq séjours d’une valeur de 500 $ !

Le personnel invite d’ailleurs la population à venir profiter de ce petit paradis terrestre qu’offre le site du Moulin La Lorraine, et ce, tout à fait gratuitement tout l’été.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Artistes et Artisans de Beauce lance son encan en ligne

Artistes et Artisans de Beauce présente son encan en ligne, accessible dès aujourd'hui, avec des oeuvres originales. Cet encan vise à remplacer l’activité de financement Offrez l’art en cadeau!, toujours avec l'objectif d'enrichir la vie culturelle de la communauté. Les participants peuvent découvrir une vaste sélection d’œuvres et de ...

28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

app-store-badge google-play-badge