La création à l’honneur au pique-nique des Créateurs du Moulin La Lorraine
Les artistes Simone Mercier St-Damien et Brigitte Boivin en était à leur première participation au pique-nique des Créateurs.
Un peu partout dans les sentiers derrière le Moulin des artistes s’étaient installés.
L’artiste Michel Vachon s’inspirait des marguerites devant lui afin de peindre son tableau.
Le stationnement du Moulin n’a pas suffi; les visiteurs étaient trop nombreux en ce chaud dimanche de juillet.
Les sentiers derrière le Moulin offraient à tous des prises de vues splendides
Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste
C’est sous le chaud soleil de cette fin juillet qu’avait lieu, au Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin, dimanche, le pique-nique culturel des Créateurs. Pour l’occasion, les artistes de l’Atelier 18 derrière l’exposition Allégories, présentée au Moulin tout l’été, en plus de divers autres artistes et musiciens de la région, s’adonnaient à la création dans le pittoresque jardin derrière le vieux moulin.
La population, fort nombreuse en ce 24 juillet, était invitée, à partir de 11 h jusqu’à 16 h, à venir pique-niquer et à rencontrer les divers artistes présents afin de bénéficier de leurs judicieux conseils, pour admirer leur talent ou simplement pour les connaître davantage.
Guillaume Gagnon, le gagnant de la 40e édition du Festival international de la chanson de Granby en 2008, était également sur place pour ajouter à cette belle journée en plus de promouvoir son deuxième album. Le jeune auteur-compositeur-interprète, originaire de Saint-Malachie, a séduit l'auditoire, d’entrée de jeu, par son aisance et son humour.
Un événement pour tous
Le pique-nique des Créateurs est avant tout l’occasion pour le public de bénéficier du calme et de la beauté des jardins du Moulin de La Lorraine pour laisser libre cours à son imagination. D’ailleurs, l’événement s’adressait à tous, petits et grands, et toutes les personnes intéressées à se joindre à l’activité pouvaient le faire librement. Peu importe l’âge, l’expérience ou le type d’art choisi, l’important pour les organisateurs du pique-nique, c’était la création sous toutes ses formes.
La directrice du Moulin, Josée Marceau, se réjouissait d’ailleurs de la tournure de la journée : « C’est très libre comme activité, les artistes s’installent où ils veulent, et le public est libre de se promener comme bon lui semble. » Ainsi, un peu partout à travers les sentiers des jardins se trouvaient autant des artistes à l’œuvre que des familles venues profiter du beau temps.
Un décor pittoresque
Le Moulin La Lorraine, fort de son cachet historique et de son allure pittoresque, offre un décor enchanteur à tous ses visiteurs. Le ruisseau longeant les divers sentiers derrière le bâtiment et le jardin haut en couleurs ne sont que quelques éléments de cette nature belle à en couper le souffle. Ce lieu touristique unique sollicite d’ailleurs votre appui dans sa candidature aux Grands Prix du tourisme Desjardins de la Chaudière-Appalaches. Chaque visiteur du site est invité à participer à l’évaluation du moulin en se rendant aux grandsprixdutourisme.com à l’aide du code d’accès que les guides vous donneront sur place. En plus d’encourager le tourisme de chez nous, vous pourriez remporter l’un des cinq séjours d’une valeur de 500 $ !
Le personnel invite d’ailleurs la population à venir profiter de ce petit paradis terrestre qu’offre le site du Moulin La Lorraine, et ce, tout à fait gratuitement tout l’été.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.