Tout un Portrait de famille au Théâtre du Vieux couvent!
Par Marie-Laurence Rancourt, Journaliste-pigiste
Vendredi soir avait lieu, au Théâtre du Vieux couvent de St-Frédéric, la toute première représentation de la pièce de théâtre Portrait de famille des dramaturges montréalais Julie Daoust et Hugo Turgeon, dans une mise en scène du beauceron Mario Boutin. Au total, c’est une quarantaine de personnes qui se sont présentées en cette soirée de canicule afin d’entendre la troupe de théâtre amateur caricaturer les déboires d’une famille atypique. Portrait de famille leur réservait une véritable partie de plaisir!
Une manipulatrice
L’intrigue proposée se veut fort simple : Réjeanne (Ginette Hamel), qui se révèle être une manipulatrice invétérée et frustrée, se retrouve confrontée à sa mort imminente…pour une énième fois. Face à la fatalité, elle formule un ultime et dernier souhait : celui de voir les membres de sa famille, en proie à divers conflits internes, se réconcilier. C’est lors de la célébration de son supposé dernier anniversaire qu’elle mettra tout en œuvre afin de parvenir à ses fins, entraînant dans sa magouille ses enfants, Lulu (Mario Boutin), François (Dany Descôteaux) et Geneviève (Suzie Couture). À sa cabane de chasse se retrouveront donc réunis ses trois rejetons : Lulu, totalement dédié à la cause de sa pauvre mère, François, l’endetté dont on est sans nouvelle depuis un bon moment, et Geneviève, à l’allure pincée et faussement équilibrée. Et que dire de cette bonne vieille voisine colorée et volubile de Mme Carmen (Samuel Gilbert)! Sa personnalité flamboyante et explosive ne sera pas influencer la dynamique familiale. Celle-ci ne ratant pas une occasion d’ajouter son grain de sel, elle provoquera des déferlements de rire dans la salle…et des grincements de dents chez les membres de la famille!
Un plan bien monté
En effet, alors que tous s’affèrent à préparer l’anniversaire de Réjeanne, limitée dans ses mouvements et les contraintes de se déplacer en fauteuil roulant, celle-ci s’applique à mettre son plan à exécution. C’est l'arrivée de son fils François qui causera une véritable commotion au sein du groupe. Celui-ci est disparu dans l’ombre depuis 3 ans, emportant avec lui la fortune héritée de l’entreprise de son père, vendue à des intérêts américains. Encombré par les soucis financiers que personne n’ignore, l’arrivée de François n’est pas sans créer une onde de choc et ramener à la surface des conflits finalement jamais enterrés. S’enchaîneront une série de jeux – cela faisant partie de la stratégie de Réjeanne de ramener, par des souvenirs d’enfance, une atmosphère harmonieuse au sein de sa famille déchirée. Un détour par les émotions semble être sa technique première de manipulation. Mais ce qui vraiment viendra secouer toute la petite famille, c’est l’arrivée d’un invité-surprise…Cet événement venant radicalement modifier le portrait de famille de départ, pour le plus grand plaisir de cette bonne vieille Réjeanne.
Dans cette pièce écrite en québécois, l’humour est au rendez-vous! Les personnages sont typés et bien incarnés par la bande de comédiens qui semblent y prendre un plaisir fou. Notons la performance haute en couleur de Samuel Gilbert qui, en Mme Carmen, nous en met plein la vue.
Les prochaines représentations de Portrait de famille auront lieu le 23, 29 et 30 juillet ainsi que le 5, 6, 12 et 13 août. Toutes les représentations débutent à 20 h. L’admission générale est de 20$. Le théâtre offre également des tarifs préférentiels à l’achat de 2 et/ou 3 pièces. Gratuit pour les moins de 18 ans accompagné d’un adulte. Pour réservations : 418 426-3436. Pour plus d’informations : www.theatreduvieuxcouvent.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.