Les trésors du passé exposés à Saints-Anges !
La présidente de la Fabrique de Saints-Anges, Marie-Claude Drouin, aux côtés des responsables du projet, Denis Picard et Sylvie Fontaine.
L’artisan derrière ces fonts baptismaux est toujours inconnu, encore aujourd’hui.
La fameuse église de 1913, qui a péri sous un incendie causé par la foudre.
Le catafalque, fabriqué par Edmond Grégoire et Ernest Saint-Hilaire en 1940, a attiré l’œil averti du conservateur du Musée de la civilisation.
L’imposante toge de 1820, tissée de fils d’or, pèse près de 40 livres.
Saints-Anges_patrimoine6 : La petite sacristie était toute décorée pour l’occasion : partout le patrimoine religieux de Saints-Anges était exposé par type d’objets.
L’exposition permettait de voir les détails d’objets qu’on voit normalement que de loin, comme les calices.
Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste
Pour l’occasion, les armoires de la sacristie de l’église de Saints-Anges ont été vidées de fond en comble afin de rendre le tout disponible aux curieux, mais également aux experts et amateurs de patrimoines religieux.
« C’est la première fois qu’il y a une exposition de ce genre-là ici et jusqu’à maintenant, ça va très bien. Nous sommes très satisfaits », a souligné Marie-Claude Drouin, présidente de la Fabrique de Saints-Anges.
En effet, l’idée a germé dans l’esprit des concepteurs du projet, Denis Picard et Sylvie Fontaine, à l’occasion du 90e anniversaire. « On a voulu montrer aux gens ce qu’on ne voit pas habituellement dans une église, comme les détails sur les calices ou le poids d’un habit », a ajouté Sylvie Fontaine.
Un conservateur du Musée de la civilisation est même venu observer l’exposition sous toutes ses coutures et s’est émerveillé devant plusieurs trouvailles. « Il a facilement identifié des statues qui devaient provenir de France et s’est particulièrement intéressé aux objets donnés par les citoyens de Saints-Anges au fil des années », a précisé Mme Fontaine. Le catafalque, fabriqué par Edmond Grégoire et Ernest Saint-Hilaire en 1940, et les fonts baptismaux, dont l’artisan est toujours inconnu, sont, selon le conservateur, des objets encore plus intéressants, puisqu’ils constituent le véritable patrimoine religieux et historique de la municipalité.
Une église toute neuve !
L’église de Saints-Anges, lieu de l’exposition, a une histoire assez particulière. Cinq ans après sa construction en 1913, celle-ci a été détruite par la foudre, le 20 février 1918. Quatre ans plus, les citoyens, très attachés à l’église de leur municipalité, ont décidé de la reconstruire, sur les mêmes bases et selon les plans originaux.
En 2000, nouveau problème : le toit de béton semble vouloir s’effondrer. Près de 67 000 $ sont nécessaires afin de permettre la rénovation. Encore une fois, l’appel à la population porte ses fruits : pas moins de 190 800 $ sont amassés, incluant un 35 000 $ donné par la Caisse populaire. La somptueuse église est, depuis ce temps, pratiquement toute rénovée, avec un tout nouveau clocher.
Une belle découverte !
Les organisateurs invitent la population à venir visiter l’exposition du patrimoine religieux de Saints-Anges ainsi que la magnifique église, et ce, tous les dimanches. C’est l’occasion pour tous de découvrir l’héritage légué par les fondateurs, d’en connaître plus sur leurs ancêtres et d’apprendre sur le passé à travers les différentes reliques religieuses.
En semaine, les visites sont également possibles, et les intéressés peuvent communiquer avec les organisateurs au 418-253-6814 ou au 418-253-5605.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.