Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les trésors du passé exposés à Saints-Anges !

durée 08h00
19 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste
Depuis le 3 juillet dernier, jour du 90e anniversaire de l’église de la municipalité de Saints-Anges, une exposition du patrimoine religieux de l’endroit est ouverte à tous, et ce, tout à fait gratuitement de 10 h 30 à 16 h 30, tous les dimanches.

Pour l’occasion, les armoires de la sacristie de l’église de Saints-Anges ont été vidées de fond en comble afin de rendre le tout disponible aux curieux, mais également aux experts et amateurs de patrimoines religieux.
« C’est la première fois qu’il y a une exposition de ce genre-là ici et jusqu’à maintenant, ça va très bien. Nous sommes très satisfaits », a souligné Marie-Claude Drouin, présidente de la Fabrique de Saints-Anges.

En effet, l’idée a germé dans l’esprit des concepteurs du projet, Denis Picard et Sylvie Fontaine, à l’occasion du 90e anniversaire. « On a voulu montrer aux gens ce qu’on ne voit pas habituellement dans une église, comme les détails sur les calices ou le poids d’un habit », a ajouté Sylvie Fontaine.

Un conservateur du Musée de la civilisation est même venu observer l’exposition sous toutes ses coutures et s’est émerveillé devant plusieurs trouvailles. « Il a facilement identifié des statues qui devaient provenir de France et s’est particulièrement intéressé aux objets donnés par les citoyens de Saints-Anges au fil des années », a précisé Mme Fontaine. Le catafalque, fabriqué par Edmond Grégoire et Ernest Saint-Hilaire en 1940, et les fonts baptismaux, dont l’artisan est toujours inconnu, sont, selon le conservateur, des objets encore plus intéressants, puisqu’ils constituent le véritable patrimoine religieux et historique de la municipalité.

Une église toute neuve !
L’église de Saints-Anges, lieu de l’exposition, a une histoire assez particulière. Cinq ans après sa construction en 1913, celle-ci a été détruite par la foudre, le 20 février 1918. Quatre ans plus, les citoyens, très attachés à l’église de leur municipalité, ont décidé de la reconstruire, sur les mêmes bases et selon les plans originaux.

En 2000, nouveau problème : le toit de béton semble vouloir s’effondrer. Près de 67 000 $ sont nécessaires afin de permettre la rénovation. Encore une fois, l’appel à la population porte ses fruits : pas moins de 190 800 $ sont amassés, incluant un 35 000 $ donné par la Caisse populaire. La somptueuse église est, depuis ce temps, pratiquement toute rénovée, avec un tout nouveau clocher.

Une belle découverte !
Les organisateurs invitent la population à venir visiter l’exposition du patrimoine religieux de Saints-Anges ainsi que la magnifique église, et ce, tous les dimanches. C’est l’occasion pour tous de découvrir l’héritage légué par les fondateurs, d’en connaître plus sur leurs ancêtres et d’apprendre sur le passé à travers les différentes reliques religieuses.

En semaine, les visites sont également possibles, et les intéressés peuvent communiquer avec les organisateurs au 418-253-6814 ou au 418-253-5605.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Artistes et Artisans de Beauce lance son encan en ligne

Artistes et Artisans de Beauce présente son encan en ligne, accessible dès aujourd'hui, avec des oeuvres originales. Cet encan vise à remplacer l’activité de financement Offrez l’art en cadeau!, toujours avec l'objectif d'enrichir la vie culturelle de la communauté. Les participants peuvent découvrir une vaste sélection d’œuvres et de ...

28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

app-store-badge google-play-badge