Un lancement estival réussi pour le Moulin de la Lorraine de Lac-Etchemin
Les 19 artisans membres du collectif de l’Atelier 18.
Hugues Noël de Tilly a présenté la toute nouvelle exposition réalisée par ses collègues et lui.
Chaque visiteur était invité à prendre une coupe de vin pour célébrer le vernissage de l’exposition de l’Atelier 18.
L’artiste Lyse Marsan pose près de son œuvre « À la fish cette semaine ». Son tableau dénonce la « junk food télévisuelle » à laquelle trop de gens s’accrochent comme des poissons qui se prennent à l’hameçon.
L’Allégorie réflexive de la vie, de Guy Robitaille, a attiré la curiosité de plusieurs, en ce dimanche de vernissage. L’artiste explique qu’« on n’y voit pas que nous-mêmes, mais tout ce qui nous entoure : la vie. »
L’artiste Renald Brisebois y est allé d’une œuvre en trois pièces : une allégorie sur la joie, Dame Lune nous sourit ; une allégorie sur l’amour, Dansons, le soleil a rendez-vous avec la lune et une allégorie sur la vie, les Fleurs de son jardin.
Voici la pièce L’allégorie sur la joie)
Réjeanne Lizotte a créé Les ailes du moulin spécialement pour cette exposition au moulin de la Lorraine.
Les visiteurs étaient nombreux au moulin de la Lorraine, dimanche dernier.
L’artiste Simon Carmichael préfère soustraire aux paysages plutôt qu’y ajouter. Pour lui, les paysages sont de magnifiques structures de base.
Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste
En effet, du 25 juin au 4 septembre, trois expositions, Allégories, de l’Atelier 18 ; l’art en soie… l’art en soi de Brigitte Boutin et Archipels de solitude de Brigitte Savoie, animeront le vieux moulin tout l’été.
L’exposition Allégories, présentée à la salle Pierre-Beaudoin par le regroupement de 19 artistes, est une toute nouvelle exposition et propose vingt-six œuvres toutes plus originales les unes que les autres. Dans la salle aux murs blancs et à l’éclairage calculé, les tableaux, sculptures et gravures impressionnaient autant les amateurs et que les experts. Un éventail de couleurs, de textures, de convictions, de courants : voilà ce qu’offrait l’exposition sous le thème des allégories présentée par l’Atelier 18.
Hugues Noël de Tilly a d’ailleurs tenu à introduire et à expliquer la toute nouvelle exposition créée par ses collègues et lui : « C’est dans cet esprit que les participants à cette exposition se sont prêtés au jeu de l’allégorie parfois en reproduisant une scène, parfois en parlant par l’image, mais toujours en évoquant des concepts au second degré parce que le sens spirituel d’une œuvre se cache derrière l’apparence des formes. »
Chaque œuvre était accompagnée d’une description et d’une réflexion de l’artiste, membre du collectif qui se rencontre mensuellement depuis 23 ans. Respect, partage et liberté : ce sont les trois valeurs prônées par le groupe d’artistes complices, qui en est à sa première exposition au moulin de la Lorraine.
Bien que l’été du moulin soit déjà passablement chargé avec ses trois expositions, les organisateurs en rajoutent, puisque le Pique-nique des Créateurs sera de retour le 24 juillet en après-midi et que le 40e lauréat du Festival international de la chanson de Granby, Guillaume Gagnon, sera en prestation intime au Café du patrimoine, le 21 août prochain dès 15 h.
Un joyau culturel
Rappelons finalement que, tout l’été, le moulin offrira des visites commentées sur l’histoire du moulin et de la meunerie. Il sera ouvert à tous, du mercredi au dimanche, au coût de 5 $ par adulte et gratuitement pour les 12 ans et moins.
Pierre-Hugues Vachon, employé du Moulin La Lorraine, invite d’ailleurs la population à se rendre à la plus belle destination culturelle de la région où il se fera un plaisir à vous en apprendre plus sur le mécanisme d’époque, à vous servir un allongé au Café du patrimoine, à vous faire visiter le jardin et ses promenades ou encore à vous faire assister à la transformation du blé en farine !
Bienvenue à tous !
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.