Dimanches en concert : Envoûtés et envoûtant
1 / 8
Les artistes de ce premier spectacle des Dimanches en concert : Sonia Lachance, Robert Lachance, Marlène Maheux et Audrey Cloutier.
Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste
D’entrée de jeu, la maîtresse de cérémonie et organisatrice des Dimanches en concert, Dorothée Rodrigue, a annoncé l’importance de ces concerts pour la sauvegarde du patrimoine de Saint-Simon-Les-Mines. En effet, tous les profits vont à cet organisme, chargé de restaurer l’église.
Un ténor fort impressionnant
Accompagné de Marlène Maheux au piano et d’Audrey Cloutier au violon, Robert Lachance a, dès les premières notes, démontré toute l’étendue de son talent. Le ténor, un homme charmeur au sourire facile, a d’abord interprété avec brio dix chants sacrés, propres au voyage intérieur selon lui, devant une église remplie à capacité. Puis, en deuxième partie, l’interprète s’est adonné, toujours sans micro, à des numéros tantôt connus, tantôt comiques.
En ce dimanche de la fête des Pères, M. Lachance a offert une prestation variée, grandement appréciée du public attentif. Il s’est, de plus, fait plaisir en invitant sa fille Sonia à interpréter quelques chansons avec lui. Leurs voix justes et puissantes ont su faire vibrer l’endroit pendant une heure et demie. Amazing Grace, The Prayer et Ave Maria ont été, entre autres, des moments très touchants entre père et fille dans ce décor rustique et champêtre de la chapelle de Saint-Paul-de-Cumberland.
De vrais « gentlemans »
Robert Lachance n’est pas simplement un ténor qui se contente de chanter le bonheur, il en est également un artisan dans la vie de tous les jours. M. Lachance et trois de ses bons amis ont formé un quatuor au foulard rose le temps d’un numéro, où la complicité était palpable, afin de soutenir la lutte pour le cancer du sein.
Dimanche prochain, la chapelle accueillera les élèves de Daniel Langlois qui s’exécuteront à la guitare, au violon et au piano. Le 3 juillet, ce sera au tour du rassemblement des descendants de la famille Wintle et le 17 juillet, Luce Veilleux avant la pause des vacances. Les Dimanches en concert reprendront le 7 août avec la venue de Corinne Dutil. Le chœur Élicatroca sera présent le 14 août et Rachelle Thibodeau, soprano, terminera l’édition 2011 le 21 août.
La population est invitée à assister aux représentations variées aux coûts de 8 $ pour les adultes et 4 $ pour les enfants.
Un patrimoine à sauver
Depuis 1995, les concerts de la chapelle permettent à la municipalité d’amasser des sous afin de la restaurer. Cette année, pas moins de sept spectacles sont proposés à la population beauceronne du 19 juin au 21 août avec une pause pour les vacances. Également, pour la saison estivale, la petite chapelle de pierres accueillera, comme à son habitude, concerts et mariages, et ce, toujours dans le but de faire vivre ce lieu historique.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.