Mains et voix en concert
Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste
C’est au milieu d’une église remplie et attentive que s’est ouvert, pour une onzième année consécutive, le Festival d’orgue de Sainte-Marie. Pour l’occasion, les mélomanes et les organistes avaient la chance de voir à l’œuvre Dominique Gagnon, titulaire des grandes orgues de l’église de Sainte-Marie, et la Schola Cantorum, un chœur d’une trentaine de voix au répertoire polyphonique de la Renaissance, sous la direction de Claude Lemieux.
D’entrée de jeu, la maîtresse de cérémonie et le président de la Fabrique de Sainte-Marie ont souhaité un bon festival à tous, tout en soulignant l’importance de continuer « de faire résonner les lieux ». S’en est suivi une prestation d’une heure et demie à couper le souffle où s’alliaient mains et voix, à une cadence tantôt douce, tantôt saccadée.
Le concert, diffusé sur écran géant par le biais d’une caméra placée dans le jubé, était le premier de cette onzième édition. L’écran a été grandement apprécié des amateurs pouvant admirer cet incontestable spectacle visuel à sa juste valeur.
Classée monument historique, l’église de Sainte-Marie s’animera au rythme de cette poésie sur trois claviers pour deux autres dimanches tout à fait gratuitement afin de mieux faire connaître toute la grandeur du roi des instruments. Jonathan Oldengarm, organiste international, viendra, pour une deuxième fois, faire résonner l’église de Sainte-Marie le dimanche 12 juin prochain en mettant à profit sa « pureté musicale et son élégante imagination ».
Le 19 juin, le Festival accueillera deux jeunes organistes talentueux, Marie-Hélène Greffard et François Grenier – originaire de Saint-Prosper –, qui s’exécuteront ensemble sur des pièces pour orgue à quatre mains.
Bon festival!
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.