Deux jeunes beauceronnes en récital pour les JMJ 2011
Par Marie-Laurence Rancourt, Journaliste-pigiste
Deux jeunes musiciennes, Noémi et Élisabeth Vachon, ont offert un concert-bénéfice ce vendredi 3 juin au Centre culturel Marie-Fitzbach dans le but d’amasser des fonds qui leur permettront de défrayer les frais de transport pour participer aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) qui se tiendront en Espagne cet été.
Les deux sœurs pratiquent la musique depuis qu’elles sont toutes petites et ce sont quelque 150 personnes qui ont répondu à leur invitation pour les encourager. Élisabeth, au violon et Noémi à l’alto, ont présenté aux spectateurs à la fois des airs connus et des pièces plus classiques ainsi que des musiques de film, et ce, tantôt en duo, tantôt en solo.
Élisabeth et Noémi sont très enthousiastes à l’idée de participer aux prochaines JMJ. « On a hâte de se retrouver entre jeunes partageant le même but, de sentir l’union qui nous rassemble. » Se disant prêtes pour le voyage, elles soulignent qu’une préparation spirituelle est essentielle. « L’esprit de solidarité est également au cœur des JMJ », mentionnent les deux comparses. Les musiciennes effectueront un voyage différent : Noémi participera aux JMJ pendant 10 jours alors qu’Élisabeth entreprendra un périple d’un mois, effectuant d’abord un pèlerinage de la France à Madrid.
Les JMJ ont vu le jour en 1984, à l’initiative du pape Jean-Paul II, qui souhaitait promouvoir une rencontre entre jeunes chrétiens du monde entier. Cet événement à caractère religieux a lieu tous les 2 à 3 ans et se tient toujours dans une ville différente.. Des jeunes en provenance des cinq continents se rassemblent ainsi pour partager leur foi depuis maintenant 27 ans.
Les Journées mondiales de la jeunesse 2011 auront lieu à Madrid, du 16 au 21 août prochain. Plus de 400 000 jeunes, âgées en moyenne de 16 à 35 ans, sont attendus en provenance de 182 pays. Au programme, notamment, figurent des catéchèses, des concerts, des festivals de la jeunesse, un chemin de croix, une veillée de prières et des rencontres avec le pape Benoît XVI qui sera présent durant le rassemblement. Ces rencontres sont toujours très attendues et suscitent beaucoup d’enthousiasme chez les participants. De plus, comme, chaque année, le JMJ se terminera par une messe présidée par le Souverain Pontife à laquelle prendront part plusieurs centaines de milliers de participants. Cette année, les jeunes auront même l’occasion d’assister à un match de football solidaire, Gracias, entre d’anciens joueurs espagnols et d’anciens joueurs du monde entier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.