Le Village des Défricheurs est parmi les lauréats des Prix du patrimoine dans les Etchemins
La photo de groupe des lauréats avec représentants du CLD et de la MRC. Rangée d’en haut : Marie-Claire Leclerc Goupil (lauréate), Yvon Levesque (D.G. CLD), Hector Provençal (Préfet MRC), Roger Gagnon (Président CLD) Rangée d’en bas : Blaise Lebel (récipiendaire mention spéciale), Nicole Goupil (lauréate), Gaétanne Audet (représentant sa sœur Germaine – lauréate -), Pauline Paré et Pierre Grenier du Village des Défricheurs (lauréat), Claudette Morin du comité historique Sanatorium Bégin (récipiendaire mention spéciale)
Roger Gagnon (Président CLD), Pierre Grenier et Pauline Paré (Village des défricheurs), Hector Provençal (Préfet MRC), Micheline Frenette (attachée Robert Dutil), Louise Quirion (attachée Maxime Bernier)
Les lauréats des Prix du patrimoine des Etchemins ont été dévoilés hier lors d’une soirée de remise de prix au Village des Défricheurs. Un nombre record de candidatures a été reçu pour cette 4e édition des Prix pour la MRC des Etchemins témoignant l’importance de la préservation, la mise en valeur ou la transmission du patrimoine sur le territoire.
Dans la catégorie « Interprétation & Diffusion », le prix a été remis au Village des défricheurs de Saint-Prosper pour sa création en 2010 d’un premier Camp de jour en théâtre patrimonial. Le camp de jour qui en sera à sa deuxième édition cette année ouvrira ses portes à 40 jeunes de la MRC des Etchemins du 18 au 23 juillet (débutant) et du 8 au 13 août (intermédiaire). C’est un projet mené par Pauline B. Paré
Trois dames de Sainte-Camille ont été honorées. Tout d’abord, dans la catégorie « Conservation & Préservation », Germaine Audet a été récompensée pour son travail pour la conservation de sa résidence. Puis, Marie-Claire Leclerc Goupil et Nicole Goupil ont été primées dans la catégorie « Porteurs de traditions ». Ces dernières ont favorisé la transmission de savoir-faire traditionnel (tissage) dans leur communauté.
Deux mentions spéciales ont été accordées à Blaise Lebel de Saint-Zacharie pour la restauration de son domicile et le Comité historique Sanatorium Bégin pour son projet d’exposition permanente « Le mur qui raconte…» présenté au CSSS à Lac-Etchemin et pour la création de l’espace commémoratif Joseph-Damase Bégin à Lac-Etchemin.
Un certificat de la part de la MRC et du CLD et un autre de leurs députés respectifs ont été attribués aux lauréats ainsi que les récipiendaires de mentions spéciales. Chacun des lauréats ont reçu un panier de produits locaux de même que deux laissez-passer le gala des Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Celui-ci aura lieu le 18 juin prochain à Deschambault-Grondines et réunira les gagnants des treize MRC participantes des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches et des villes de Québec et de Lévis.
Les Prix du patrimoine des Etchemins sont un concours organisé en collaboration avec la MRC et le CLD des Etchemins. Le comité organisateur et jury est constitué de Suzanne Campeau Guénette, mairesse de Saint-Louis, de Fernand Heppel, directeur général de la MRC des Etchemins, de Yvon Levesque, directeur général du CLD, de Bernard Robert, du Comité d’embellissement de Saint-Magloire, de Jean-Guy Breton de Lac-Etchemin et de Mme Arianne Labonté, conseillère en développement rural au CLD. De plus, une personne ressource, Daniel Carrier de la Société du patrimoine des Beaucerons, s’est jointe au jury pour l’analyse des candidatures reçues dans la catégorie « Conservation et préservation ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.