Le Festival d'orgue de Sainte-Marie se met en branle le 5 juin
Le 11e Festival d’orgue de Sainte-Marie s'amorcera le 5 juin à l'église de l'endroit. En tout, trois concerts du Festival seront présentés sur un écran géant, ce qui permettra aux auditeurs de voir en direct le jeu des mains et des pieds de l'organiste grâce à une caméra aménagée au jubé.
La série de concerts s’amorce le 5 juin dès 15 h avec le spectacle de La schola Cantorum de Québec. Ce chœur d’une trentaine de voix sous la direction de Claude Lemieux, ainsi que l’organiste-titulaire des grandes orgues de Sainte-Marie, Dominique Gagnon. Ce concert sera composé d’œuvres pour choeur ainsi que de grandes pages pour orgue solo.
Le 12 juin à la même heure, l’organiste Jonathan Oldengarm de Montréal aura l’occasion de faire entendre des grands classiques de la musique orchestrale dans des arrangements pour orgue. Le 19 juin, deux jeunes organistes, soit Marie-Hélène Greffard et François Grenier qui est originaire de Saint-Prosper, uniront leurs mains et leurs pieds dans des œuvres pour orgue à quatre mains. Un spectacle qui promet.
Encore une fois cette année, ce Festival se veut de mettre en valeur la richesse sonore de l’orgue de l'église de Sainte-Marie. Classée monument historique, l’église de Sainte-Marie possède un orgue de 34 jeux répartis sur trois claviers et un pédalier construit par Casavant en 1916. Puisque le but du Festival est de faire découvrir l’orgue à un vaste public, l’entrée est gratuite.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.