La Société du patrimoine de Saint-Éphrem rend hommage à deux bâtisseurs
La Société du patrimoine de Saint-Éphrem rend hommage à deux bâtisseurs
Le 15 mai dernier, la Société du patrimoine de Saint-Éphrem a rendu hommage à deux pionniers ayant participé à la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine de Saint-Éphrem. Les personnes honorées sont Sylva Breton et Alcide Lessard.
Sylva Breton a été un membre fondateur de la Société du patrimoine en septembre 1981. Avec Pierre Mathieu et Henri Couture, il a mis en œuvre un organisme sans but lucratif qui a permis la reconstruction de la première sacristie de la paroisse, du pont couvert Napoléon-Grondin ainsi que la restauration du wagon 410915 du Québec Central ayant servi de dernière gare à Saint-Éphrem Station.
Ce père de famille et entrepreneur (Les Alimentations Lu-Syl Ltée) a aussi été le vice-président de la Société du patrimoine de Saint-Éphrem jusqu’en avril 2010. M. Breton a été impliqué dans plusieurs organisations locales telles la Fabrique, les Fêtes du 100e anniversaire de la paroisse et les Aménagements populaires. De plus, il a aussi siégé en tant que conseiller municipal et de maire de la paroisse.
Alcide Lessard s’est notamment impliqué dans la reconstruction de la première sacristie de Saint-Éphrem. Construite en 1866, cette première sacristie servira de lieu de culte et de rassemblement jusqu’à la construction de l’église actuelle en 1884. En 1884, le bâtiment est déménagé pour être utilisé, entre autres, comme entrepôts de cercueils par l’entrepreneur de pompes funèbres de l’époque. « La petite chapelle » a été sauvée de la destruction en 1974 par Pierre Mathieu qui l’entreposa, en pièces, dans sa grange jusqu’à l’automne 1981.
À l’automne 1981, Alcide Lessard a rebâti la sacristie qui ne formait qu’un amas de matériaux. Il a reconstruit ce bâtiment centenaire en utilisant les méthodes et les outils des ancêtres pendant ces travaux. Elle a été présentée pour la première fois au grand public au printemps 1982. Elle se trouve désormais tout près de son lieu de construction original en 1866.
La Société a remis une plaque commémorative à chacun des lauréats afin de souligner leur contribution locale à la préservation du patrimoine. « Hommage aux visionnaires qui par respect pour le travail de nos ancêtres, s’acharnent à protéger le legs de ceux-ci pour le céder aux générations futures. Vous êtes des exemples à suivre pour tous », a lancé le président de la Société, Marc-André Mathieu.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.