Le Festival couleurs du monde présentera une programmation variée et festive
Le comité organisateur a dévoilé les grandes lignes de la programmation vendredi dernier à l’Hôtel de Ville de Sainte-Marie. Le groupe beauceron Tailor Made Fable, une formation Trad Mauvais sort, le très énergique, Alain-François et les championnes mondiales de danse country, les Chili Chicks figureront parmi têtes d’affiches de la programmation 2011. « Nous avons chaque année le souci de nous dépasser et de concocter une programmation à la hauteur des attentes des habitués du festival. Nous souhaitons aussi diversifier l’offre de spectacles afin d’intéresser un plus large public, les jeunes et les ados particulièrement, sans pour autant renier les racines traditionnelles du Festival », a expliqué M. Vachon.
En plus de ces principaux groupes se joindront les ensembles folkloriques, El Cimarron de l’Argentine, la Copoeira Sui de Bahia du Brésil et Mackinnaw de Drummondville. Aline Carrier, directrice artistique du Festival souhaite attirer deux autres ensembles folkloriques de l’étranger, malgré divers obstacles (visas, coûts de transports élevés, etc.).
Certes, ce Festival aura une saveur particulièrement beauceronne. En plus des groupes hôtes, l’ensemble folklorique Manigance et la Grand débâcle, les Danseurs de Sainte-Marie, Mirage, l’Ensemble musical mariverain, les Jarrets noirs et l’Académie Broadway représenteront fièrement la région.
La Place du conte qui revient cette année donnera l’occasion aux festivaliers d’entendre les conteurs mariverains : Catherine Aubry, Fabien Cloutier, Gilles Perreault et Martin Savoie. À cette équipe de conteurs de l’endroit s’ajoutera notamment Arleen Thibault de Saint-Pierre de Montmagny et Gilles Lapierre des îles de la Madeleine.
Tout au long du festival, d’autres artistes vaudront probablement tels que la Tourelle Orkestra, les Irish Moutarde, Peter Myles et les acrobates Tordus Ninjas.
Le maire de Sainte-Marie, Harold Guay a souligné que sa communauté est maintenant prête à la fête. « Le Festival couleurs du monde fait partie de notre identité et illustre parfaitement notre ouverture sur le monde, notre sens de la fête, et notre belle hospitalité. J’invite tout particulièrement les gens de l’extérieur à venir danser avec nous au son des rythmes du monde », a lancé le maire.
Nouvelle tarification
Les Festivaliers auront l’occasion d’acheter leurs passeports en prévente pour l’événement au coût de 65 $. L’offre sera valide jusqu’au 13 juin. Le détenteur de ce passeport aura accès à quatre jours de festivités ainsi que tous les spectacles sur la scène Desjardins (aréna). Désormais, il en coûtera 5 $ pour entrer sur le site et ainsi avoir accès à la Place du conte Vachon ainsi qu’aux cabarets Telus et Loto-Québec. Ce tarif comprend aussi la prestation du dimanche après-midi à l’aréna. Cela demeure gratuit pour les 12 ans et moins accompagnés d’un adulte.
Des appuis financiers
Le Festival a reçu des appuis financiers de divers partenaires dont le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (20 000 $), Patrimoine canadien et Langues officielles (18 500 $), Desjardins (12 500 $) et le député Janvier Grondin (1500 $). Cela est sans compter l'appui de Ville de Sainte-Marie et de nombreux autres commanditaires.
Pour plus d’informations sur la programmation, visitez le site Web : /www.festivalcouleursdumonde.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.